L’essentiel
Avec le réchauffement climatique, les épisodes de sécheresse se font de plus en plus fréquents et intenses, entraînant une multiplication des restrictions d’eau. Et si vous collectiez l’eau de pluie, tombée du ciel, afin de faire des réserves ?
C’est la solution adoptée par de plus en plus de Français, qui installent chez eux des cuves et autres récupérateurs de pluie. À la clé : de l’eau gratuite, qui peut toujours être utile.
À quoi sert-elle ? Est-ce réellement avantageux ? Et comment fait-on pour collecter l’eau de pluie ? Réponse dans ce guide détaillé.
Récupérer l’eau de pluie : Pour quoi faire ?
Un Français consomme en moyenne 146 litres d’eau par jour. Or, en y regardant de plus près, on se rend compte que 44% de cette consommation ne nécessite pas de l’eau potable : arrosage du jardin, ménage,… Autrement dit, nous utilisons de l’eau douce, une ressource rare, alors que nous pourrions réaliser de belles économies.
💡Bon à savoir :
Pour arroser un potager, on estime qu’il faut environ 6 litres par m2 par jour. Imaginons que vous possédez une surface cultivée de 200 m² : en utilisant seulement de l’eau de pluie, vous pourriez économiser près de 200€ par an. Pas mal, non ?
Face à ce constat, récupérer l’eau de pluie est une idée qui a germé dans la tête de nombreux particuliers, adeptes d’un mode de vie « vert » ou simplement en recherche de bons plans pour économiser au quotidien.
Quasiment naturelle, cette la récupération des eaux de pluie permet de :
- profiter d’une eau douce, peu chargée en calcaire
- avoir une démarche écologique, en utilisant une ressource naturelle et gratuite
- faire des économies, en limitant la consommation d’eau en provenance d’un réseau et facturée.
Pour quel usage ?
Attention : l’eau de pluie n’est pas potable ! À cause de la pollution, elle contient des micro-particules qui peuvent être très dangereuses pour votre santé. L’eau récupérée doit donc être utilisée pour des tâches ménagères et d’entretien seulement.
À l’extérieur
Pour entretenir l’extérieur de votre maison, rien de tel que de l’eau de pluie pour remplacer celle du robinet et réaliser de belles économies. Elle sert notamment à :
- arroser le jardin et les plantes ;
- nettoyer votre véhicule ;
- laver le mobilier de jardin et la terrasse ;
- remplir la piscine, sous réserve que l’eau soit correctement filtrée.
💡Bon à savoir :
L’eau issue de la pluie possède une faible minéralisation et un pH légèrement acide. Cette acidité est particulièrement appréciée par les fleurs et les légumes ! Attention toutefois si vous habitez au bord de la mer, car le sel marin présent dans les eaux pluviales peut nuire à vos plantes.
À l’intérieur
L’usage de l’eau de pluie au sein de la maison est encadrée par la loi, selon l’arrêté du 21 août 2008. Vous pouvez l’utiliser pour :
- laver les sols ;
- alimenter la chasse d’eau des toilettes ;
- faire fonctionner la machine à laver.
Comment collecter l’eau de pluie ?
Maintenant que vous savez pourquoi il est intéressant de collecter de l’eau de pluie, venons-en au fait : comment la récupère-t-on concrètement ?
Il existe plusieurs systèmes pour recueillir l’eau issue des pluies :
- Le récupérateur à cuve hors sol : Très facile à installer et abordable, il peut s’agir aussi bien d’un bac à eau ou d’une cuve de récupération d’eau non enterrée. Le principe : il est raccordé à la gouttière. L’eau de pluie s’écoule dans la cuve, où elle est stockée.
- Le récupérateur à cuve enterré : Comme son nom l’indique, ce type de récupérateur d’eau est enterré et nécessite des travaux de terrassement et de plomberie. Elles sont plus discrètes, donc plus esthétiques, et plus volumineuses, permettant de collecter davantage d’eau de pluie.
- Le récupérateur d’eau souple : Plus facile à transporter, il s’agit de citernes souples le plus souvent placées sous une terrasse ou bien en sous-sol.
💡Bon à savoir :
La capacité d’un récupérateur peut aller de 200 à 10000 litres selon les modèles.
5 choses à savoir avant d’installer un récupérateur d’eau de pluie
- Calculer le volume d’eau récupérée
Selon la région dans laquelle vous résidez, il est possible de récupérer en moyenne 600 litres d’eau de pluie par m² de toiture chaque année. Pour calculer le volume d’eau que vous pouvez récupérer, il faut procéder ainsi :
- Multipliez la surface au sol de votre maison par la pluviosité (en mètre) ;
- Retranchez 10% du résultat obtenu, qui symboliseront les pertes dues à l’évaporation.
Prenez également en compte les usages que vous en ferez : usage extérieur et/ou intérieur, nombre de personnes dans le foyer, taille du jardin…
Cela vous permettra d’évaluer vos besoins et la possibilité que vous offre votre habitat avant de faire l’acquisition d’un système de récupération d’eau de pluie.
- La cuve doit être bien positionnée sur votre terrain
Veillez à ce que vous puissiez installer votre récupérateur sur une surface stable et plate, à distance d’arbre. Cela permettra d’éviter que des feuilles ne tombent dans la cuve. Vous pouvez placer une grille de protection sur les gouttières pour éviter l’introduction de feuilles et d’insectes dans votre cuve.
- Les matériaux des gouttières et du toit ont un impact sur la qualité de l’eau
Il est préférable que les gouttières soient en PVC, en zinc ou bien en faïence. Quant au toit, l’ardoise et la tuile sont davantage recommandées, afin de récupérer une eau plus pure.
- En hiver, il faut protéger le récupérateur d’eau
Lorsque les températures baissent trop, il est nécessaire d’hiverner le récupérateur d’eau afin d’éviter que le gel ne le détériore. Il faudra vider la cuve, fermer le collecteur, puis démonter le robinet et les autres accessoires. De cette manière, vous êtes assuré de protéger votre récupérateur d’eau de pluie.
- La loi encadre strictement la récupération d’eau de pluie
La loi autorise la récupération d’eau de pluie sous certaines conditions :
- Votre toit ne doit pas être en amiante-ciment ou plomb.
- Le système récupérant l’eau de pluie doit inclure un processus de filtration des polluants véhiculés sur la toiture et dans l’air.
- L’eau collectée doit circuler dans un circuit séparé du circuit d’eau potable.
- Vous devez indiquer que tous les points de consommation d’eau de pluie sont non potables, à l’aide d’un pictogramme ou de la mention “eau non potable”.
- Il faut à tout prix que les robinets d’eau pluviale puissent être verrouillés.
- Votre adresse et la quantité d’eau utilisée pour votre logement doivent être indiquées, afin que vous puissiez payer une taxe d’assainissement.
- Un carnet de suivi sanitaire doit être mis à jour.
💡Bon à savoir :
Si vous décidez de boire l’eau de pluie collectée ou de la cuisiner, mais aussi si elle est rejetée dans le réseau d’assainissement collectif et qu’elle pollue ce dernier, vous vous exposez à une amende de 45 000 euros et 3 ans d’emprisonnement. (article L.1324-4 du code de la santé publique.)
Comment installer un récupérateur d’eau ?
Selon le type de récupérateur d’eau pour lequel vous avez opté, l’installation peut être plus ou moins facile. Pour les systèmes hors sol, il est possible de le faire soi-même.
Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Utilisez un collecteur de gouttière, que vous placerez à l’intérieur de cette dernière. Certains possèdent un filtre pour éviter que les feuilles ou insectes ne tombent dans la cuve ;
- Installez un trop plein afin de refouler l’eau dans le réseau d’eau pluviale si la cuve venait à être pleine ;
- Raccordez le récupérateur au chéneau ;
- Assurez la fixation de la cuve ;
- Installez la pompe ou le robinet ;
- Couvrez la cuve pour éviter la formation d’algues et la prolifération de micro-organismes ou insectes.
Dans le cas où vous avez choisi une cuve enterrée, il faudra de préférence faire appel à un professionnel car les travaux sont plus fastidieux. Les étapes d’installation sont multiples :
- Livraison de la cuve enterrée d’eau de pluie par un camion ;
- Déchargement de la cuve ;
- Prévoir un emplacement à 1,00 m de toute construction, sur un terrain plat ;
- Préparer la fouille ;
- Versez une couche de 20 cm de gravier ou de sable dans le fond et bien niveler le niveau ;
- Posez la cuve délicatement à l’aide d’un engin de chantier ;
- Procédez au remblaiement ;
- Raccorder les tuyaux d’entrée et de sortie.
Comment filtrer l’eau de pluie récupérée ?
Afin d’éviter tous risques sanitaires et d’être en conformité avec la loi, il est indispensable de vous équiper d’un système de filtrage de l’eau de pluie. Outre la grille anti moustique intégrée au récupérateur, vous pouvez également opter pour :
Système de filtration | Particularités |
Système de filtration | Particularités |
Traitement anti UV | – Stérilisateur UV – Éradication des bactéries, virus et germes– Efficacité optimale – Pas d’ajout de substances chimiques – A manipuler avec précaution |
Filtre au charbon actif | – Procédé écologique – Très bonnes performances – Supprime les pesticides et les résidus organiques – Entretien régulier |
Filtre à cartouche | – Éradication des bactéries, virus et germes – Existe en kit – Couplage indispensable à d’autres filtres |
Osmoseur | – Très efficace Installation complexe – Cher à l’achat – Consomme de l’électricité |
Comment acheminer l’eau jusqu’aux robinets ?
Afin de transférer l’eau de pluie de la cuve jusqu’au robinet, vous devez nécessairement vous équiper d’un système de pompage, plus ou moins perfectionné.
On trouve sur le marché différents systèmes pour acheminer l’eau :
- les pompes : immergées, extérieures, centrifuges, avec ou sans réservoir
- le groupe hydrophore : la solution préférée des particuliers
- le surpresseur eau de pluie : à coupler à une filtration efficace
- la station de pompage : solaire ou électrique, elle assure la distribution de l’eau dans les canalisations
Comment entretenir votre récupérateur d’eau ?
Il est impératif d’entretenir régulièrement votre récupérateur d’eau, et ce quel que soit le modèle que vous avez choisi. Première chose à faire : nettoyer les gouttières, puisqu’elles sont directement reliées à votre cuve. Deux fois par an (avant et après l’hiver), il faudra donc enlever tout ce qui encombre les gouttières, afin de s’assurer de la propreté de l’eau.
Entretenir un récupérateur d’eau de pluie aérien
- Nettoyez le collecteur d’eau relié à la descente de la gouttière ;
- Nettoyez la grille filtrante au moins une fois par an en brossant et rinçant ;
- Vérifiez l’intérieur du réservoir une ou deux fois par an, selon l’exposition et les conditions climatiques.
- Pour éviter l’apparition des algues/mousses et bien désinfecter le réservoir, versez un peu d’eau de Javel dans la cuve.
Entretenir un récupérateur d’eau de pluie enterré
- Nettoyez le filtre en soulevant la trappe de la cuve et en le saisissant. Il vous suffira d’enlever les feuilles et autres végétaux qui bloquent, et de le rincer. Le filtre à panier se contrôle deux fois par an, tandis que le filtre autonettoyant ne requiert qu’un contrôle annuel.
- Lors de l’acquisition de votre récupérateur d’eau, vous avez souscrit un contrat d’entretien annuel pour la vidange, le nettoyage et la désinfection de la cuve.
4 bonnes raisons d’installer un récupérateur d’eau de pluie
- Un geste écologique
L’eau se fait de plus en plus rare : la préserver est notre devoir. En utilisant l’eau de pluie, vous évitez de consommer celle du réseau public, alimentée par les nappes phréatiques. Sachant que 44% de notre consommation ne requiert pas d’eau potable, vous évitez ainsi de pomper inutilement dans une ressource qui s’épuise.
- Réaliser des économies
Le prix du mètre cube d’eau augmente de 7 à 11 % dans plusieurs agglomérations françaises en 2023. Un budget qui commence à être coûteux pour les ménages français, qui cherchent désormais à faire des économies à tout prix. Et ça tombe bien, car récupérer l’eau de pluie peut vous faire économiser jusqu’à 200 euros sur votre facture par an !
- Faire face aux restrictions d’eau
Qui dit réchauffement climatique dit aussi épisodes de sécheresse plus intenses en été ! Les restrictions sont donc de plus en plus courantes, et il peut être intéressant d’avoir plus d’autonomie grâce à votre récupérateur d’eau de pluie.
- Utiliser une eau non traitée
Rien de tel qu’une eau non traitée chimiquement pour que vos plantes soient en pleine forme ! Ni chlore, ni produits chimiques, légèrement acide : elle est parfaite pour votre jardin.
Combien coûte l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie ?
Le prix d’un récupérateur d’eau de pluie
Selon les différents éléments qui composent votre installation de récupération d’eau de pluie, et notamment le volume d’eau traité, le budget peut varier. Les paramètres suivants vont influencer le prix final :
- Le volume du bac d’eau ;
- L’usage que vous en ferez ;
- Le type de modèle souhaité (un récupérateur d’eau aérien sera bien moins coûteux qu’un modèle enterré, qui nécessite des travaux de terrassement et de raccordement) ;
- Les accessoires (filtration, traitement de l’eau, pompe de surpression)
Il faudra compter entre 80 et 500 euros pour un récupérateur hors-sol, entre 3 500 et 10 000 euros pour une cuve en béton. Ces sommes correspondent au prix des réservoirs seulement, auquel il faudra ajouter le tarif des accessoires et de leur installation.
Afin de vous engager, sur la pose d’une cuve notamment, multipliez les devis auprès des professionnels.
Les aides financières
Plusieurs aides gouvernementales peuvent vous permettre de financer l’achat et l’installation de votre récupérateur d’eau de pluie :
- la TVA réduite à 5,5 % ;
- les aides de l’Anah ;
- les aides locales et régionales.