L’essentiel
Les pompes à chaleur les plus communément utilisées en France fonctionnent à l’électricité. Néanmoins, il existe également des pompes à chaleur à gaz : au lieu de fonctionner grâce au courant électrique, les PAC gaz sont actionnées par du gaz naturel. Cette alternative présente de nombreux avantages, dont celui de fournir une performance plus indépendante de la température extérieure.
Les différents types de pompe à chaleur gaz
Il existe 3 types de pompe à chaleur gaz :
- La pompe à chaleur à moteur à gaz : la seule différence est que le compresseur de la pompe à chaleur, habituellement actionné par le courant électrique, est ici alimenté au gaz naturel. L’avantage consiste dans le fait que le moteur à gaz produit de la chaleur qui est récupérée pour améliorer les performances de la PAC. Le procédé peut être également inversé, pour produire du froid en été.
- La pompe à chaleur à absorption : la chaleur est créée grâce à une réaction chimique entre le fluide frigorigène, constitué d’ammoniac, et de l’eau. Le moteur est remplacé par un brûleur à gaz : ce procédé évacue donc tout risque de vibrations ou de bruit.
- La pompe à chaleur à absorption-diffusion : cette PAC utilise de l’ammoniac, de l’eau et de l’hélium en guise de fluide frigorigène. Ce système fonctionne également grâce à un brûleur à gaz. En revanche, il ne nécessite pas de pompe mécanique : le fluide frigorigène circule grâce aux différences de densité et de concentration occasionnées par les apports de chaleur.
Les avantages de la pompe à chaleur au gaz naturel
Les PAC au gaz naturel présentent plusieurs avantages :
- Dépendance à la température extérieure réduite
- Le coût annuel en énergie primaire (c’est-à-dire l’énergie qui fait fonctionner la pompe à chaleur) est inférieur de 30 à 40%
- En cas de grand froid, de la glace se forme sur l’évaporateur de la pompe à chaleur qu’il faut alors dégivrer en inversant le cycle. Pendant ce temps, une PAC électrique ne produit plus de chaleur mais du froid au contraire. A contrario, une PAC gaz ne nécessite pas de dégivrage par inversion de cycle.