Installation d’une pompe à chaleur eau eau

L’essentiel

Installer chez soi une pompe à chaleur (PAC) hydrothermique, système exploitant les calories présentes dans les nappes phréatiques, c’est faire le pari d’un investissement important pour une réduction à long terme de sa facture énergétique. En relai d’une chaudière, la pompe à chaleur eau/eau assure rendement important et fiable.


Installation coûteuse, mais rentable

En puisant une eau gratuite dont la température oscille entre +10 et +14°C, la PAC eau/eau présente un rendement significatif. Il s’agit d’un appareil idéal pour les régions où les basses températures dominent. C’est pourquoi certaines villes comme Zurich ou Strasbourg ont déjà opté pour ce système depuis plusieurs années.

L’eau captée puis chauffée par la pompe chaleur eau/eau circule dans un dispositif de chauffage avec des émetteurs du type planchers chauffants et radiateurs basse température. La PAC est généralement installée dans un espace souterrain (la cave, pas exemple) et se raccorde à un puits de captage des calories et à un puits de rejet de l’eau refroidie. Le forage effectué afin d’installer les capteurs de la pompe à chaleur eau/eau varie de 30 à 100 mètres de profondeur.

Réalisé par un professionnel, ce forage doit nécessairement être déclaré à la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement). On comprend que le prix d’une telle installation et la nécessité d’une autorisation en dissuade quelques-uns : l’investissement initial est rarement inférieur à 10 000 euros.

Les atouts d’une PAC eau/eau

Parfaitement adaptées aux grands espaces comme les bureaux, les hôtels ou les centres commerciaux qui requièrent un chauffage important, les pompes à chaleur eau/eau réversibles ont une fonction de climatisation. Par le biais d’émetteurs de natures différentes (planchers chauffants/rafraîchissants, radiateurs, ventilo-convecteurs), la pompe à chaleur eau/eau est donc à même de chauffer votre habitation et de vous rafraîchir au moment des grandes chaleurs.

Parmi ces avantages, notez que la température constamment positive des nappes permet à la pompe à chaleur eau/eau d’assurer toute l’année un chauffage central de qualité, dont le rendement est de loin supérieur à ses concurrents aérothermiques.

Enfin, la pompe à chaleur eau/eau peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) grâce à un ballon d’eau chaude de 200 ou 300 litres. C’est le fameux chauffe-eau thermodynamique éligible au crédit d’impôt.  Des atouts donc qui augmentent le confort d’un foyer tout en allégeant la facture énergétique.