Fonctionnement d’une pompe à chaleur eau eau

L’essentiel

Les pompes à chaleur eau/eau sont en train de s’imposer comme les plus efficaces du marché. Leur procédé aquathermique garantit un rendement suffisant tout au long de l’année, même dans des zones géographiques relativement froides. 


Fonctionnement PAC eau/eau

Ce n’est ni dans l’air, ni dans le sol à proprement parler, mais bien dans les nappes phréatiques souterraines qu’une pompe à chaleur aquathermique part chasser les calories. Nichées dans les sous-sols, ces réserves d’eau – parfois immenses – ne voient quasiment jamais leur température descendre sous les 10°, du moins en France. Elles garantissent ainsi un approvisionnement en chaleur apte à faire fonctionner la PAC toute l’année.

Les calories récoltées en profondeur sont transférées dans l’infrastructure de chauffage au moyen d’un fluide frigorigène, qui les insuffle au compresseur de la pompe à chaleur eau/eau. Les appareils équipés d’un compresseur scroll peuvent se targuer d’un rendement encore supérieur.

Pour gagner en fiabilité et augmenter la durée de vie de votre PAC eau/eau, pensez inverter ! Les appareils dotés de cette technologie assurent un meilleur rendement et un confort appréciable en lissant le fonctionnement de la pompe.

Climatisation et PAC eau/eau réversible

Les PAC eau/eau sont également disponibles en modèles réversibles, fournissant un service de climatisation de bonne qualité, supérieure aux PAC air/air et air/eau. Le processus de rafraîchissement renverse le cycle de chauffage, les calories absorbées dans la maison se retrouvent finalement… dans la nappe. N’aviez-vous jamais imaginé qu’un jour, vous vous chargeriez de réchauffer les eaux dormant des dizaines de mètres sous vos pieds ?

Les très bonnes performances des PAC aquathermiques vous dispensent d’un chauffage d’appoint, qui ne ferait qu’augmenter vos frais sans avoir de réelle utilité. Pensez néanmoins à vous assurer que la pompe à chaleur eau/eau dispose d’un échangeur pour éviter tout problème de salissure ou de corrosion. N’oubliez pas de vous renseigner sur le bruit de fonctionnement de l’appareil avant tout achat.

Mis à part une fonction de climatisation, les pompes à chaleur eau/eau peuvent aussi assurer le préchauffage de votre piscine. Depuis quelque temps, Ciat a mis sur le marché un modèle monobloc réversible (série Ageo) qui s’en tire très bien, avec une puissance calorifique qui peut atteindre 36 Kw.