L’essentiel
La pompe à chaleur air/air gainable correspond techniquement à un climatiseur split system adapté aux particuliers comme aux entreprises. Plus discret et moins bruyant, le climatiseur gainable est un compromis idéal entre un système économique, écologique et confortable. Selon les caprices des saisons, cet appareil se charge alternativement de rafraîchir ou de chauffer l’habitation.
Avantages pompe à chaleur air/air gainable
Avantages esthétiques
Ce dispositif aérothermique devrait rassurer les esthètes soucieux de conserver l’harmonie intérieure de leur logement. Avec la PAC air/air gainable, il n’y a plus lieu de craindre qu’une pompe à chaleur vienne gâcher la « déco ». Moins visible que d’autres systèmes aérothermiques, elle s’insère discrètement dans chaque pièce. À condition de prévoir un accès pour la maintenance et l’entretien, il est facile de la dissimuler derrière un faux-plafond d’une trentaine de centimètres. Seules apparaissent les grilles de diffusion.
Avantages techniques et pratiques
Installés dans les combles ou dans un faux plafond, l’unité intérieure et le réseau de gaines permettent d’alimenter plusieurs pièces en chaleur ou en air frais. On parle aussi de pompe à chaleur centralisée gainable pour désigner ce système avantageux qui, d’une pièce à l’autre, fait circuler des flux homogènes. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air gainable implique également une baisse d’humidité dans l’ensemble du logement.
Luxe, calme et discrétion à un prix plus élevé
À tous ces avantages, il faut ajouter les économies d’énergie réalisées grâce à l’achat de cette pompe à chaleur. Mais il existe des modèles et des types de PAC plus abordables. Le prix d’une pompe à chaleur air/air gainable est, en effet, de 20 à 30% supérieur à celui d’un système multi-split dont l’installation est globalement moins coûteuse. Pour se renseigner sur les prix en fonction de la taille de votre habitation, le mieux est d’effectuer un devis ou de s’adresser directement à plusieurs installateurs.
Installation pompe à chaleur air/air gainable
Le coût d’installation varie considérablement suivant la qualité du matériel choisi. Du reste, la dépense initiale est en général plus lourde que pour des PAC visibles, car la mise en place d’un faux plafond exige de l’installateur des travaux plus importants. La somme investie dans l’installation peut atteindre 5 000 € pour une surface de 100 m² avec un ratio d’environ 87 € HT par m².