Calcul puissance pompe à chaleur

L’essentiel

Afin de bien choisir sa pompe à chaleur (PAC) et d’évaluer au mieux les capacités de l’appareil, il importe de savoir calculer sa puissance. L’efficacité du dispositif dépend en grande partie de son coefficient de performance (COP), mais il vous faut également tenir compte de critères aussi variés que le climat ou la superficie de votre habitation.


Calculer la puissance d’une pompe à chaleur

Il ne suffit pas de prononcer le mot  » PAC « , comme une formule magique, pour se voir aussitôt muni d’un système de chauffage économique et performant. Encore faut-il prendre la peine de sélectionner l’appareil selon un calcul bien précis.

L’indication du COP permet de mesurer théoriquement la puissance thermique d’une pompe à chaleur. Variant généralement de 3 à 5, il exprime en effet le rapport entre l’énergie consommée et la chaleur produite. Un COP de 5 signifie donc que, pour 1 kW d’électricité nécessaire au fonctionnement de l’appareil, l’énergie thermique restituée s’élève à 5 kW. Une économie en puissance !

Avant achat, assurez-vous que le calcul de la puissance, selon la PAC choisie, prend bien en compte les paramètres suivants : 

  • Superficie de l’habitation
  • Nombre de pièces
  • Température extérieure moyenne

Mesuré en laboratoire dans des conditions idéales pour une température extérieure de + 7°C, le COP est quelquefois trompeur. Seul un bilan thermique confié à un professionnel est en mesure de vous communiquer la puissance adaptée à votre logement.

Puissance fluctuante selon les modèles de PAC

Pour calculer la puissance d’une pompe à chaleur air/air, c’est d’abord la température annuelle moyenne de l’environnement extérieur qu’il faut considérer. Prenons un exemple concret : à COP égal, un Strasbourgeois vivant dans une maison de 300 m² ne sera pas chauffé de la même manière qu’un Toulousain confiné dans un studio. La puissance d’une PAC air/air est donc particulièrement sensible au climat régional et, dans certains cas, un chauffage d’appoint peut devenir indispensable.

La puissance calculée pour une pompe à chaleur air/eau, fonctionnant elle aussi sur le principe d’aérothermie, subit les mêmes aléas que la PAC air/air. La puissance thermique de ces modèles, soumis aux variations de température extérieure, s’avère parfois insuffisante en cas de température négative.

En revanche, la puissance calculée en moyenne pour les pompes à chaleur eau/eau réserve moins de surprises, dans la mesure où les calories absorbées par le système de chauffage proviennent directement de l’eau des nappes souterraines. Quelle que soit la saison, leur température se situe entre 10 et 14°C.

Le calcul de puissance est un prérequis nécessaire au bon dimensionnement de la PAC. C’est de ce calcul que dépendra l’efficacité optimale du système.