L’essentiel
Une pompe à chaleur peut être constituée d’un seul bloc situé à l’extérieur de l’habitation : on parle alors de pompe à chaleur monobloc. Les PAC monobloc ont l’avantage d’être très faciles à installer, elles ne requièrent donc pas nécessairement l’intervention d’un spécialiste.
Fonctionnement d’une pompe à chaleur monobloc
Une pompe à chaleur monobloc regroupe condenseur et évaporateur au sein d’une seule entité située à l’extérieur de la maison. La PAC réchauffe l’eau qui va ensuite circuler dans le réseau de chauffage.
Une pompe à chaleur monobloc à eau étant située à l’extérieur, il y a un risque de gel des circuits en absence d’antigel. De l’autre côté, la présence d’antigel peut engendrer une perte de puissance et poser problème pour vidanger la machine.
Installation d’une pompe à chaleur monobloc
Le gros avantage d’une PAC monobloc est son installation : l’installation et le raccordement sont assez simples. L’intervention d’un frigoriste ou d’un électricien n’est donc pas nécessaire contrairement à une PAC bibloc.
Beaucoup de marques européennes proposent des pompes à chaleur air/eau monobloc : Ciat, De dietrich, Clivet, Dimplex, Aermet par exemple. Il est désormais possible de trouver des modèles de PAC équipées d’Inverter, ce qui les rend plus performantes : COP de 4.