L’essentiel
Si le domaine d’application de prédilection de la pompe à chaleur est le chauffage, elle peut néanmoins constituer une solution très efficace pour la production d’eau chaude domestique. La pompe à chaleur peut fournir de l’eau chaude domestique en récupérant une partie de la chaleur générée pour les besoins de chauffage, ou alors de façon indépendante : on parle dans ce deuxième cas de chauffe eau thermodynamique.
Récupération de chaleur pour l’eau chaude sanitaire
Certains modèles de pompe à chaleur peuvent alimenter un ballon d’eau chaude en parallèle du chauffage de l’habitation. Dans ce cas, une partie de la chaleur du fluide frigorigène est récupérée grâce à un échangeur de chaleur.
L’inconvénient majeur de ce système est que la pompe à chaleur ne fournit l’eau chaude sanitaire que lorsque le chauffage est en marche. Le reste du temps, une résistance électrique est nécessaire pour faire fonctionner le ballon.
Chauffe eau thermodynamique
Ce système fonctionne de façon indépendante avec une pompe à chaleur air/eau, sol/eau ou eau/eau.
- Dans le cas d’une pompe à chaleur air/eau, le chauffe-eau doit être installé dans une pièce non chauffée (cave, remise…) de plus de 20m3 car il rejette de l’air froid. Si cela n’est pas possible, l’installation de gaines est nécessaire pour rejeter l’air froid à l’extérieur.
- Une résistance électrique reste nécessaire pour chauffer régulièrement l’eau à 60°C pour éviter les risques de légionelle : en effet, une pompe à chaleur ECS (Eau Chaude Sanitaire) ne monte la température de l’eau chaude qu’à 55°C, ce qui néanmoins est largement suffisant pour des besoins domestiques.
Dans les deux cas, il est possible, et recommandé, d’utiliser une pompe à chaleur avec ballon tampon pour assurer l’inertie du système et réduire la fréquence de démarrage de la pompe.