L’essentiel
Une pompe à chaleur peut se présenter sous la forme de deux entités distinctes : l’une est située à l’extérieur et capte les calories tandis que l’autre, située à l’intérieur, diffuse la chaleur. C’est ce qu’on appelle pompe à chaleur bibloc.
Fonctionnement d’une pompe à chaleur bibloc
Dans le cadre d’une pompe à chaleur bibloc, le fluide frigorigène circule entre l’unité extérieure et intérieure qui sont reliées par deux tubes. L’unité extérieure capte les calories et le fluide frigorigène les transporte vers l’unité intérieure qui les diffuse dans le réseau de chauffage.
- Contrairement à une PAC monobloc, la pompe à chaleur bibloc a son condenseur à l’intérieur de l’habitation. Le condenseur est l’organe qui, en faisant passer le fluide frigorigène de l’état gazeux à l’état liquide (condensation), permet la transmission de la chaleur du fluide à l’eau qui circule dans les radiateurs ou à l’air directement.
- Ainsi, l’eau du réseau de chauffage n’allant jamais à l’extérieur, une pompe à chaleur bibloc air/eau est à l’abri de tout risque de gel et évite des déperditions de chaleur qui peuvent aller jusqu’à 13% pour une PAC monobloc.
- Enfin, il est possible d’avoir une pompe à chaleur bibloc air/air contrairement au monobloc qui ne s’adapte qu’aux chauffages à eau.
Installation d’une pompe à chaleur bibloc
L’installation d’une PAC bibloc est plus complexe qu’une PAC monobloc, elle nécessite l’intervention d’un spécialiste. Les coûts d’installation sont donc un peu plus élevés.
Presque toutes les PAC bibloc sont équipées de la technologie « Inverter » : elles permettent donc de se passer d’un ballon tampon ce qui permet de gagner de la place et d’éviter une dépense supplémentaire.