Triphasé

L’essentiel

Dans une logique d’optimisation financière et écologique de votre consommation d’énergie suite aux résultats du Grenelle de l’environnement, vous serez sans doute confrontés au choix d’une pompe à chaleur (PAC) en monophasé ou triphasé.


La PAC triphasée

De manière générale, une pompe à chaleur en triphasé est adaptée à tout type d’installation, alors que les machines monophasées connaissent certaines limites de puissance. Il est recommandé, avant d’opter pour l’une ou l’autre solution, d’effectuer un bilan thermique de votre logement. Par exemple, en faisant appel à un professionnel reconnu. L’environnement de votre habitation (altitude, climat, isolation) détermine en effet le  type d’appareil le plus approprié.

La majorité des foyers français sont alimentés en courant monophasé de 230 V. Profitez-donc de travaux chez vous pour passer en triphasé et élargir ainsi vos options de chauffage (un dispositif en triphasé peut aussi délivrer du monophasé). Le courant triphasé, de type alternatif, se compose de trois phases de fréquence similaire et délivre une puissance nettement supérieure au monophasé. Il réduit en outre les pertes d’énergie et les appels de courant.

Avant de faire votre choix définitif, prenez en compte le coût de l’abonnement dans votre budget : à puissance égale, EDF facture le même prix en triphasé et en monophasé, mais certaines PAC triphasées impliquent un renforcement du forfait.

Puissance d’une pompe à chaleur en triphasé

Les PAC triphasées offrent des gammes de puissance plus élevée que leurs concurrentes, sans que cela ne vienne amputer leur coefficient de performance (COP). La gamme Altherma de Daikin propose des pompes à chaleur triphasées à fort rendement, comme le modèle monobloc chauffage seul qui rend un excellent  coefficient de performance (COP) de 4,35 pour une puissance calorifique de 16 kW.

Chez son concurrent Dedietrich, on trouve des modèles air/eau de 21 kW qui maintiennent un COP de qualité : 3,6. En géothermie, la marque réalise même la performance de mettre sur le marché une PAC de 22 kW avec un COP compris entre 4,7 et 5,2. Autrement dit, l’investissement est rapidement rentable.

Durable.com conseille les pompes à chaleur triphasées pour le neuf, et propose des devis auprès de professionnels de confiance.