Poêle à bois flamme verte

L’essentiel

Parmi l’immensité des écolo-conseils, il est souvent très difficile de distinguer le vrai du faux et on est généralement assez réticent à croire les vendeurs. C’est dans cette optique qu’a été créé le label Flamme Verte destiné à aiguiller les consommateurs dans leur choix.


Le label Flamme Verte

En 2000, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie (ADEME), en association avec les professionnels spécialisés dans les équipements de chauffage au bois un label, a créé le label Flamme Verte, destiné à aider les acquéreurs potentiels de foyers fermés à bois.

Les avantages du label Flamme Verte

Le label Flamme Verte offre des garanties sur la qualité, la sécurité  et le rendement du poêle. Les exigences de rendement minimum sont de 70% avec un taux de rejet de CO maximum fixé à 0.3%.

L’autre avantage, c’est la garantie de pouvoir bénéficier du crédit d’impôts(jusqu’à fin 2012)).

Les entreprises partenaires et les équipements labellisés

Retrouvez la liste des partenaires et des équipements à l’adresse suivante : http://www.flammeverte.org/new/2a/htm

Un nouvel étiquetage

Depuis début 2010, l’étiquetage associé au label Flamme Verte a évolué afin d’améliorer l’information. Dorénavant, l’étiquette indique le niveau de performance énergétique et environnementale.

Ce label destiné à aiguiller et à protéger le consommateur est un gage de confiance. En effet, près de 85% des poêles à bois achetés neufs disposent du label Flamme Verte.


D’après le site www.flammeverte.org