L’essentiel
Un poêle finlandais est un poêle de masse en stéatite. La stéatite est une pierre réfractaire qui reste encore peu connue dans notre pays malgré ses propriétés intéressantes.
Les poêles à bois finlandais : un fonctionnement bien particulier
Les poêles finlandais fonctionnent par accumulation de la chaleur. Il suffit ainsi de brûler du bois durant 1 à 4 heures pour que cette chaleur qui s’est amoncelée dans la pierre stéatite rayonne ensuite pendant près de 24h.
La sensation de chaleur reste stable durant ces 24h. En effet, grâce au rayonnement de la chaleur, celle-ci se fixe sur les objets et les parois environnantes pour être retransmise de manière continue.
Son principe de double combustion et de tirage inversé permettent aux poêles finlandais d’atteindre des sommets en termes de combustion : de 80 à 95%. Le poêle à bois finlandais est assez performant pour chauffer plusieurs pièces.
Des vertus pour la santé : une chaleur saine
Le poêle finlandais possède d’autres avantages. La chaleur transmise, une chaleur par rayons ultraviolets, est considérée comme moins dangereuse pour la santé.
En hiver, ce type de transmission de chaleur permet de remplacer les rayons du soleil nécessaires à l’homme. En outre, cette chaleur par rayonnement évite le dessèchement de la peau causé par le chauffage par convection.
Un design limité ?
Contrairement aux idées reçues, le style du poêle en stéatite reste malléable. À la différence des autres poêles, le poêle en stéatite offre la possibilité d’être modelé sur mesure pour s’adapter au design (et contraintes) des utilisateurs. Enfin, ce type de poêle possède des fonctions de four et ou de cuisinière.