L’essentiel
Le poêle à bois en fonte est l’un des plus couramment utilisé en France. Sa couleur noire permet de le reconnaitre très facilement. Le poêle en fonte peut aussi être mélangé à l’acier ou aux pierres réfractaires.
La fonte est un alliage d’acier et de carbone (dont la teneur varie en fonction des utilisations). Ces propriétés la rendent particulièrement adaptée à un contact avec une source de chaleur : notamment en cuisine (cocottes, poêles…).
Poêles à bois en fonte : les performances
Les performances d’un poêle à bois sont mesurées à l’aide de deux critères : la puissance (mesurée en kWh) et le rendement (mesuré en pourcentage).
Au niveau puissance, les poêles à bois en fonte sont de qualité, surtout lorsqu’ils sont combinés avec des matériaux réfractaires. Dans ce dernier cas, on pourra les utiliser pour chauffer des espaces très grands, voire une maison entière si celle-ci est bien isolée.
Concernant les rendements, le poêle à bois en fonte se situe dans la moyenne. Il propose une meilleure restitution de la chaleur notamment grâce aux propriétés de la fonte. Par ailleurs, marier la fonte à une pierre réfractaire permettra d’augmenter considérablement l’autonomie du poêle (généralement comprise entre 5 et 10 h) et ses rendements.
Poêles à bois en fonte : les caractéristiques
Solide, le poêle en fonte se démarque également par sa longévité. Le prix de départ est conséquent (de 500 à 2000 euros), la compensation sera faite grâce à une durée d’utilisation plus longue comparée aux autres poêles.
Autre spécificité, le poêle à bois en fonte est très lourd. Alors forcément, il est très rare de trouver ce type de poêle à l’étage dans la mesure où il faut un sol particulièrement résistant pour supporter son poids.
Au niveau du design, le poêle à bois en fonte offre une vraie diversité de choix. Cependant, les poêles à bois ont un inconvénient majeur qui est la répartition de la chaleur. En effet, celle-ci ne se fait pas de manière très uniforme. C’est pourquoi on constate souvent une sensation de chaleur beaucoup plus importante aux abords du poêle ; sensation qui s’estompe au fur et à mesure que l’on s’éloigne.