L’essentiel
En fonte, en faïence ou en pierres réfractaires, les poêles à bois offrent de réelles performances énergétiques pour un coût de plus en plus attractif. Le design n’est pas étranger à cet enthousiasme avec une large gamme de poêles allant des plus rustiques aux plus modernes.
Un poêle oui, mais lequel choisir ?
Du poêle canadien au poêle scandinave (ou poêle à postcombustion) en passant par le poêle de masse, ce n’est pas le choix qui manque. Libre ensuite à chacun de choisir le modèle le plus adapté aux contraintes de son intérieur en faisant appel à des professionnels.
Mention spéciale, cependant, au poêle de masse qui offre des rendements de combustion parmi les plus élevés (entre 80 et 95%). Contrairement au poêle canadien conçu sur un principe de convection (via la circulation de l’air), le poêle de masse diffuse la chaleur par rayonnement (ondes de chaleur émises par le foyer) ce qui prolonge son action. Du coup, une flambée d’une ou deux heures par jour suffit à fournir de la chaleur pendant 22 heures. Seul bémol pour le poêle de masse : son prix.
Au-delà des types de poêles, d’autres variantes existent
Un poêle à bois, c’est d’abord et avant tout un choix de performance. Cependant, le côté esthétique est un argument qui compte lors de l’achat d’un poêle. Et sur ce point, le champ des possibles est très large.
Niveau matériaux, il vous sera possible de choisir entre des poêles aussi bien en pierre réfractaire qu’en fonte ou encore en faïence. L’émaillage peut également être une option pour différencier votre poêle et le rendre unique.
Sur la forme : rond, carré, rectangulaire, disposé au centre de la pièce, suspendu ou au sol, à vous de choisir et de créer ainsi l’ambiance désirée dans votre pièce.
En source de chaleur principale ou en complément d’un autre mode de chauffage, les poêles à bois nouvelle génération n’ont pas fini de séduire les amoureux du chauffage au bois.