L’essentiel
Le poêle à bois se définit par sa fonction principale de mode de chauffage. Mais le poêle a d’autres utilités, comme les fonctions annexes de bouilleur et de cuisson.
Le poêle à bois avec bouilleur
Le poêle à bois bouilleur chauffe l’eau de votre l’habitation. Grâce à ce poêle, l’ensemble de vos robinets ou de votre machine à laver sont approvisionnés en eau chaude. De plus, cette fonction vous offre la possibilité de redistribuer la chaleur dans l’ensemble de votre habitation.
Cette fonction sera donc parfaite pour les logements dont la configuration ne permet d’utiliser qu’un seul poêle. Dans ce cas précis, la pièce principale sera chauffée via le poêle à bois, tandis que le reste des pièces utilisera des chauffages alimentés en eau chaude par le poêle.
Ainsi, dans le cas du poêle bouilleur, le chauffage direct sera la fonction annexe du poêle. La fonction principale devenant le chauffage de l’eau.
Le poêle à bois four
Autre fonction associée au poêle à bois : la cuisson. En effet, certains poêles ont la possibilité d’être équipés de four, voire de plaques de cuisson. Pâtisseries, papillotes, pizzas, pain, le poêle à bois avec la fonction cuisson se veut surtout pratique.
Cette fonction est séparée de celle du chauffage. Ainsi, il vous sera possible de réaliser vos meilleurs mets avec la saveur du chauffage au bois et ce même en été.
Ces deux fonctions annexes sont donc réellement intéressantes pour ceux qui souhaitent récupérer une chaleur potentiellement non utilisée.