Un chauffage écologique

L’essentiel

Depuis quelques années, l’enthousiasme des foyers français pour les poêles à bois ne cesse de croitre. Un chauffage économique et écologique qui séduit de nouvelles personnes.


Un chauffage écologique 

Le combustible utilisé pour le poêle à bois est renouvelable dans la mesure où chaque arbre coupé est replanté, comblant ainsi l’utilisation de cette ressource.

Écologique, le bois l’est également grâce à la replantation. En effet, comme tout combustible, le bois dégage du CO2 lors de sa combustion. Mais la différence est que le nouvel arbre le remplaçant en absorbe plus qu’en émet l’ancien, grâce à la photosynthèse. Résultat : l’émission est comblée par l’absorption.

Un chauffage écologique et économique

Si le poêle à bois reste un des modes de chauffage le moins polluant, attention de bien respecter quelques principes de base afin d’optimiser son usage. Tout d’abord, concernant le bois et sa combustion, veillez à bien utiliser du bois sec et privilégiez une puissance élevée de combustion en apportant suffisamment d’air. De plus, cette combustion doit être complète afin d’éviter le rejet de composés polluants.

Mais le gain économique pour ce mode de chauffage est peine perdue si la maison n’est pas correctement isolée. Ainsi, une maison mal isolée consommera le double de combustible comparée à une maison bien isolée.

Le poêle à bois est aussi économique. En effet, le bois est le combustible le moins cher avec un prix d’environ 0.05 €/ kWh. À ce tarif, on aurait tort de ne pas en profiter. À bon entendeur…