Raccordement poêle à bois

L’essentiel

Le poêle à bois se distingue de la plupart des autres modes de chauffage par sa rapidité d’installation. Cependant, il convient de respecter quelques règles afin d’optimiser le fonctionnement du poêle à bois et d’assurer la sécurité de l’habitat et de ses habitants.


Le raccordement, toute une histoire…

On appelle raccordement le conduit reliant le poêle à bois et le conduit de cheminée. Il sert à évacuer les fumées dégagées par la combustion tout en garantissant l’approvisionnement en air nécessaire à la bonne combustion du bois.

Une mauvaise évacuation peut provoquer un encrassement accéléré des tubes, souvent responsables d’incendies.

De plus, si l’arrivée d’air n’est pas suffisante, la combustion sera mauvaise et donc le rendement plus faible. Ce qui se traduit par une surconsommation de bois et des rejets de polluants accrus.

Au niveau de la forme du conduit (carrée, ronde, rectangulaire), il n’existe pas de contre-indications majeures.

Le raccordement : les règles à suivre

Pour cette opération, certaines exigences, garantes d’un bon rendement et d’une parfaite sécurité, doivent absolument être suivies. On peut les retrouver dans le document technique unifié DTU 24.1 qui décrit les travaux de fumisterie.

Parmi ces règles, il est préconisé d’éviter les dévoiements importants (coudes au niveau du conduit). Ceux-ci réduisent non seulement l’arrivée d’air, mais freinent également la parfaite évacuation des fumées dégagées par la combustion. Chaque coude supplémentaire peut réduire le tirage jusqu’à 25%.

En outre, le conduit doit permettre de contenir la chaleur dégagée par la combustion et être éloigné de tout matériau potentiellement inflammable.

Dans tous les cas et pour plus de sûreté, ne vous lancez pas seul dans l’installation du conduit de raccordement. Privilégiez la sécurité et la filière professionnelle.