Entretien poêle à bois

L’essentiel

La question de la sécurité est primordiale lorsque l’on décide d’utiliser un poêle à bois. C’est pourquoi pour éviter tout problème avec son poêle, celui-ci doit être correctement entretenu.


Le ramonage

Le ramonage du conduit doit être réalisé au minimum deux fois par an (obligation légale). Il est conseillé de réaliser le ramonage vers la fin de l’été, avant de faire chauffer le poêle pour la première fois ; et une autre fois pendant la période de chauffe.

Le professionnel vous apportera son expertise et fera un point complet de l’état de l’installation (vérification de toutes les parties et de l’éventuelle existence de fissures dans la cheminée). De plus, celui-ci vous remettra un certificat de conformité qui peut être exigé par votre assurance.

Pour plus de précisions sur le ramonage, voir l’article : ramonage d’un poêle à bois.

Les autres points à vérifier

Mise à part le ramonage,  un entretien régulier est indispensable afin d’augmenter la longévité du poêle, de favoriser la bonne combustion, tout cela dans les meilleures conditions de sécurité.

Ainsi, veillez à vérifier vous-même une fois par mois si les tuyaux de raccordement et la cheminée ne comportent aucun signe suspect, retirez les cendres et nettoyez les vitres. Attention par contre de bien attendre que le poêle se soit refroidi avant d’entreprendre le nettoyage.

L’astuce écologique et économique pour nettoyer vos vitres de poêle

Prenez dans un premier temps du papier journal légèrement humidifié et trempez-le dans de la cendre puis frottez votre vitre. Prenez dans un premier temps du papier journal légèrement humidifié et trempez-le dans de la cendre puis frottez votre vitre.

Prenez dans un premier temps du papier journal légèrement humidifié et trempez-le dans de la cendre puis frottez votre vitre.

Notez bien que plus vous répèterez cette opération souvent, plus il sera facile de faire partir la saleté !

Pensez également à vérifier l’étanchéité du joint. Pour cela, une méthode simple : refermez la porte du poêle en ayant préalablement coincé une feuille de papier au niveau du joint et essayez de la retirer ; si la feuille se décoince facilement de la porte, le joint est à changer.

Après ces vérifications, il ne vous restera plus qu’à savourer la chaleur de votre poêle à bois, et en toute sécurité.