L’essentiel
L’augmentation des prix des énergies fossiles a donné un second souffle à nos anciens poêles à bois. Ces derniers offrent aujourd’hui des rendements bien supérieurs comparés aux cheminées (de 8 à 20% contre 70 à 95% pour les nouveaux poêles à bois) ; ce qui explique le nombre d’acquisitions croissant des poêles.
Un poêle à bois oui mais lequel choisir ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de se lancer dans l’acquisition ou le remplacement d’un poêle à bois.
On distinguera ainsi les critères principaux que sont les performances des critères secondaires comme la marque, le design ou les fonctions annexes.
Les performances du poêle à bois
Trois choses entrent en ligne de compte lorsque l’on aborde la question des performances d’un poêle à bois.
Premièrement, il s’agit de s’intéresser aux rendements du poêle. Parfois appelé taux de combustion, il mesure le pourcentage de chaleur produit par la combustion du bois comparé à ce que le bois aurait potentiellement pu transmettre en chaleur dans le cas d’une combustion parfaite (c’est-à-dire sans déperditions).
Plus le rendement sera élevé, moins vous aurez besoin de combustible. Par exemple, une différence de 15% de rendement entre deux poêles signifie que vous utilisez deux fois moins de bois pour chauffer.
Le deuxième critère est la puissance qui est en fait une évaluation de la surface moyenne pouvant être chauffée par le poêle dans des conditions normales d’utilisation.
C’est un point très important dans la mesure où si la puissance est trop faible, un autre mode de chauffage devra être utilisé en complément. À l’inverse, si la puissance du poêle est trop forte, elle vous obligera à faire fonctionner en sous-régime votre poêle ; provoquant ainsi une mauvaise combustion avec une augmentation des émissions de polluants.
Enfin, le niveau d’émission de CO pourra également être pris en compte. Plus le poêle est récent, plus il y a de chance que celui-ci soit aux normes environnementales.
D’autres critères à prendre en compte
Le mode de fonctionnement
En fonction de vos contraintes et de vos besoins, certains poêles à bois seront plus adaptés que d’autres. Pour un chauffage de plusieurs pièces de l’habitation, il faudra se tourner vers un poêle de masse, voire un poêle bouilleur. En chauffage d’appoint, le poêle canadien s’impose.
Les matériaux utilisés ont leur importance dans le chauffage au bois. En effet, les pierres réfractaires garantissent plutôt un chauffage de longue durée pour une chauffe plus lente ; contrairement aux matériaux comme la fonte.
Les combustibles
Le type de combustible a une influence sur le prix d’utilisation au quotidien de votre poêle. Les granulés sont plus chers que le bois en bûches.
La marque
Beaucoup font plus confiance à une marque plutôt qu’à une autre. Mais attention à bien mesurer cette confiance. En effet, n’oubliez pas que votre vendeur est aussi bien souvent votre installateur et qu’une des conditions du bon fonctionnement de votre poêle à bois réside dans l’installation.
Enfin dernier critère par excellence : le design. Rustique ou moderne, la gamme esthétique des poêles à bois est large.