L’essentiel
La combustion est au coeur du fonctionnement du poêle à bois : sans elle, pas de chaleur émise. Avec le poêle à double combustion, le rendement du poêle est largement optimisé.
La double combustion
Le poêle à double combustion vise à récupérer à la fois la chaleur contenue dans le bois, mais également dans les gaz dégagés lors de la combustion. Pour arriver à cette performance, deux arrivées d’air ont été créées.
La première arrivée d’air assure la combustion primaire, tandis que la seconde arrivée d’air se charge de brûler une deuxième fois les gaz et particules ayant échappés à la première combustion.
Pour obtenir une telle efficacité dans la combustion, la température dans la chambre de combustion doit être élevée. C’est là qu’intervient l’arrivée d’air secondaire. En effet, celle-ci arrive préalablement préchauffée afin de maintenir la température.
Des performances énergétiques indéniables
Grâce à ce mode de fonctionnement, le poêle à bois à double combustion atteint des sommets en termes de rendement. En effet, la combustion est quasi parfaite puisque les pertes qui s’évaporent avec les gaz sont considérablement réduites. Les taux de combustion varient ainsi de 73 à 85%.
Le rendement (sous-optimal) dépend aussi de l’usage du poêle qui en est fait. Parmi les conseils à suivre, le bois utilisé doit être bien sec. Ensuite, choisissez soigneusement la puissance adaptée à votre intérieur, puisqu’un poêle trop puissant vous forcera à le faire fonctionner en sous-régime. Ce qui aura pour conséquence de réduire la chaleur au sein de la chambre de combustion et donc de limiter les progrès engendrés par le poêle à double combustion (en plus d’une surconsommation de combustible).
Le poêle à double combustion offre non seulement des rendements importants, mais il permet également de réduire les émissions de monoxyde de carbone. En effet, les gaz dégagés par la combustion sont brûlés une seconde fois et ne sont plus rejetés.
L’esthétique du poêle à double combustion
Les poêles à double combustion sont généralement en fonte ou en acier. Cependant, il est possible de les trouver avec un design de pierres réfractaires ou de céramique.
Cet habillage aura une influence sur la chaleur dégagée par le poêle. En effet, en acier la chaleur montera plus vite, alors que les poêles en fonte emmagasineront la chaleur sur une plus longue durée.
Au final, pour un prix compris entre 700 et 3000 euros, il est possible de se chauffer de manière écologique et économique.