Poêle mixte à buches et granulés

L’essentiel

Le poêle à bois mixte permet d’utiliser le bois sous forme de bûches, mais également de granulés. Il est donc beaucoup plus flexible que les poêles classiques. Petit focus sur ce poêle pas comme les autres. 


Les avantages du poêle à bois mixte

Pour les indécis c’est le choix parfait : plus d’hésitation entre les bûches (moins chères) et les granulés (plus pratiques). Le poêle à bois mixte offre la possibilité de passer d’un mode à l’autre. Votre fournisseur est à court de pellets ? Aucun souci, vous passez en mode « bûches ». Vous devez vous absenter mais ne voulez pas que la température descende trop bas ? Passez alors en mode granulés grâce à l’auto-alimentation.

Le poêle à bois mixte est une solution contre les variations de prix avec cette possibilité d’utiliser deux présentations du même combustible.

Performances du poêle à bois mixte

Grâce à son double mode, le poêle à bois mixte dispose d’une autonomie pouvant atteindre près de 60 h lorsqu’il est muni d’un réservoir intégré.

Au niveau du rendement, et malgré la grande diversité existante, le poêle à bois mixte se place en très bonne position avec des taux allant de 75% à près de 90%. Ils sont ainsi bien souvent éligibles au titre du crédit d’impôt.

Et qu’en est-il du design ?

C’est le point faible du poêle à bois mixte. Malgré une offre relativement diversifiée d’habillages, ce type de poêle est très peu modelable. Disponible en pierre ou en céramique, il présente une esthétique moins bien soignée que les autres poêles.

Pour finir, le poêle mixte est aussi pratique que performant. Cette efficacité explique pourquoi ces poêles sont souvent utilisés pour chauffer également l’eau chaude d’un foyer (lire notre article sur les poêles à bois bouilleurs).