L’essentiel
Apparus dans les années 70 aux États-Unis, les granulés ont une forme distincte de la bûche classique. En effet, ces petits cylindres de 6 à 8 mm de diamètre sont en fait composés de déchets de bois et autres sciures récupérés et assemblés.
Le rendement du poêle à granulés
Le rendement du poêle à pellets est important. Comptez un rendement de plus de 80% contre 50% pour les poêles traditionnels à bûches et 70-85% pour les nouveaux poêles à bûches. Résultat : le poêle à granulés devance la plupart des poêles à bois sur ce point.
Un fonctionnement automatique
C’est sur le fonctionnement que se distingue les poêles à granulés. La chaleur est bien souvent réglable automatiquement. En effet, un thermostat permet de choisir la température souhaitée, l’appareil fera ensuite les ajustements nécessaires afin de maintenir cette température. Certains poêles vont plus loin dans la programmation en permettant de définir des plages horaires correspondant à des températures différentes.
Le deuxième atout des poêles à granulés est l’auto-alimentation. Le poêle reçoit automatiquement par le biais d’une vis les granulés nécessaires au maintien de la température demandée. Pour cela, un sac de granulés versé dans le réservoir suffit pour une utilisation parfaitement autonome pouvant atteindre 5 jours pour les poêles les plus performants.
Tout ce qu’il faut savoir sur les granulés
Les granulés s’achètent soit en sac, soit en vrac. Dans ce dernier cas, il faudra avoir un endroit sec pour les stocker. Pour les prix, il faudra compter entre 250 et 300 euros la tonne de pellets en sac et entre 180 et 230 euros la tonne pour un achat de granulés en vrac.
L’avantage des granulés sur les bûches se trouve dans le stockage et la manipulation. En effet, les pellets sont moins salissant que les bûches. Avec eux, fini les écorces et les poussières issues des sciures dans votre maison.