L’essentiel
Avec 250 000 nouvelles installations chaque année, le poêle à bois séduit incontestablement ! Adieu, le poêle à bois de grand-mère, désormais, les fabricants ont développé de nouvelles technologies, plus performantes et plus économes en énergie, tels que les poêles postcombustion ou l’emploi de sonde thermique. Terminée également la corvée du bois grâce à l’avènement des granulés de bois, le combustible nouvelle génération. Coté design, là encore, c’est la révolution. Si vous souhaitez, vous aussi, jouir d’un chauffage à haut rendement, tout en élégance, le poêle à bois est fait pour vous. Explications.
Poêle à bois, des technologies innovantes
Si l’esprit « feu de bois » est resté, le poêle à bois a su s’adapter aux nouveaux modes de vie et aux besoins des consommateurs. Le fonctionnement des poêles à bois a été considérablement revu de manière à optimiser ses performances et son rendement.
Ainsi, on trouve aujourd’hui sur le marché des modèles capables de répondre à toutes les attentes. Parmi les produits phares, on distingue :
- les minis poêles à bois : petit et pratique, c’est un parfait chauffage d’appoint
- les poêles à bois en pierre : ce poêle de masse offre un excellent rendement grâce à ses propriétés d’inertie
- les poêles à bois à double combustion : avec un habillage fonte ou acier, c’est le poêle qui offre le meilleur rendement
- les poêles à bois turbo : éligible au crédit d’impôt, ce poêle appartient à la catégorie des poêles postcombustion
Déjà très performants, ces poêles à bois peuvent l’être encore davantage en optimisant le tirage.
Poêle à bois, des design pour toutes les envies déco
Outre la performance, les fabricants se sont également efforcés de proposer des poêles à bois plus design, conjuguant style contemporain, performances énergétiques et tarifs attractifs.
Conséquence, les gammes se sont considérablement étoffées. Variantes de formes ou de matériaux, là encore, des produits star tiennent le haut du pavé. Parmi eux :
- le poêle à bois scandinave
- le poêle à bois canadien
- le poêle à bois en fonte
- le poêle à bois en faïence
- le poêle à bois rond
- le poêle à bois émaillé
Tableau comparatif des différents poêles à bois
Type de poêle | Caractéristiques |
---|---|
poêle à bois scandinave | Rendement jusqu’à 95% Eligible crédit d’impôt Peu polluant Consommation de bois limitée |
poêle à bois canadien | Design original Convection Montée en température rapide Tous types de bois Poêle cuisson |
poêle à bois en fonte | Produit durable Très lourd Large choix de design Chaleur peu homogène |
poêle à bois en faïence | Chaleur douce et homogène Bon rendement Lourd Restitution lente de la chaleur |
poêle à bois rond | Large choix de design Rendement très variable Diversité de matériaux |
poêle à bois émaillé | Petit poêle Design Rendement modéré Fragile Chauffe rapide Inertie moyenne |
En marge des poêles à bois dont la vocation se limite à chauffer, d’autres produits offrent des fonctionnalités plus complètes. C’est, par exemple, le cas :
- du poêle à bois avec bouilleur : qui chauffe également l’eau pour un usage domestique
- du poêle à bois four : destiné à la cuisson de petites gourmandises, comme une pizza ou du pain
Choisir son poêle à bois : les points importants
Face à cette abondance de modèles, choisir un poêle à bois qui répond à vos attentes peut prendre des airs de casse tête ! Ainsi, pour faire une présélection judicieuse, vous devez vous intéresser à :
- la performance du poêle à bois : soit la combinaison de son rendement, exprimé par le taux de combustion, sa puissance et son taux d’émission de CO.
- le mode de fonctionnement, à sélectionner selon vos besoins
- le matériau de fabrication : privilégiez les matériaux réfractaires
- le combustible : granulés de bois, plaquettes ou bois en bûche, chacun présente avantages et inconvénients. Toutefois, les granulés permettent davantage d’autonomie.
- la facilité d’achat du combustible : vous devrez vous réapprovisionner régulièrement
- votre budget : entre 400 et 15 000 euros…
Installation d’un poêle à bois : des contraintes à intégrer
Si le poêle à bois est un chauffage écologique et économique, comparativement aux chauffages à énergies fossiles, l’argument ne suffit pas pour qu’il soit adopté par tous.
Installer un poêle à bois réclame de concilier deux facteurs :
- trouver un emplacement adapté à sa pose : à la fois sécurisé, capable de supporter le poids et surtout d’assurer une parfaire diffusion de la chaleur
- pouvoir raccorder correctement le poêle à bois à un conduit d’évacuation des fumées
Si elle est plus rapide que pour d’autres chauffages, l’installation sera tout de même confiée à un installateur professionnel. Assurez-vous qu’il vous propose un poêle à bois labellisé Flamme Verte et multipliez les devis auprès de prestataire avant de signer.
Poêle à bois : précautions d’emploi
Qui dit feu, dit danger ! C’est pourquoi, le poêle à bois doit être utilisé dans des conditions de sécurité optimales afin d’éviter tous risques de brulures, d’intoxication au monoxyde carbone ou d’incendie.
Outre les précautions à prendre sur l’emplacement, une utilisation sécurisée d’un poêle à bois passe par un entretien régulier. Ainsi, chaque année, vous vous astreindrez à un ramonage dans les règles.
Seul un ramonage effectué par un professionnel certifié fait foi devant les assurances en cas de problème ; ne négligez pas cet aspect !
Notez également qu’un entretien régulier du poêle à bois est gage de longévité. C’est également la seule possibilité de conserver ses performances optimales.