Terrassement

L’essentiel

Premier pas dans la construction d’une piscine écologique, le terrassement peut être réalisé de différentes façons. C’est la nature du terrain qui conditionne les travaux à faire et les matériaux à choisir.


Les techniques de terrassement

Le terrassement doit toujours être réalisé à partir de plans précis, car la mise en place d’une piscine naturelle ne s’improvise pas. Le hasard n’a pas sa place dans le développement d’un véritable écosystème. Souvent, la méthode de construction privilégiée est la maçonnerie (des murs en béton armé), mais on ne peut pas toujours y avoir recours selon les sols ou la déclivité.

Trois méthodes peuvent être suivies :

  • Passer par des professionnels : c’est la solution la plus onéreuse, mais aussi la plus sûre. Le terrassement est donc compris dans une offre globale d’un paysagiste ou pisciniste.
  • Louer des engins de terrassement. Par exemple, une pelleteuse pour creuser et déplacer les pierres les plus lourdes qui peuvent émailler le terrain. Il est conseillé de faire particulièrement attention au matériel loué. Il est essentiel que celui-ci soit vraiment adapté aux besoins d’une piscine. Par exemple, les petites pelleteuses ont généralement un bras trop court pour creuser en profondeur.
  • De l’huile de coude, une pioche, une bêche et une pelle… : c’est évidemment la solution la plus économique. C’est aussi la plus fatigante. Elle ne convient qu’aux plus petits bassins ou pour ceux qui ont suffisamment de temps et d’énergie à consacrer à cette étape.

S’il n’est pas obligatoire, le béton armé est le matériau qui assure la plus grande longévité au bassin.

Les bases du terrassement pour une piscine naturelle

Il faut prévoir l’emplacement des canalisations et des bondes de fond. Si l’on souhaite disposer d’un local technique, il doit aussi être anticipé dans le plan du terrassement.

La zone de lagunage rend la superficie de la piscine plus importante. La durée et l’ampleur des travaux de terrassement s’en ressentent inévitablement. Toutefois, la zone de régénération ne nécessite pas d’être maçonnée.

Il est possible d’utiliser un système de banches avec un ferraillage intégré dans lesquels on coule le béton. Ce procédé permet d’obtenir des parois à la fois droites et d’un seul tenant. Ainsi, la structure est beaucoup plus solide et gagne en qualité sur la durée, parce qu’il n’y a pas de rupture entre différents blocs.

Le fond de la piscine ne doit pas être plat : une légère pente doit au minimum pouvoir faire glisser les saletés vers les bondes de fond.