L’essentiel
L’idée de la piscine naturelle vient d’Autriche. C’est l’ingénieur Peter Petrich qui a expérimenté le concept avant de fonder sa société Biotop. Depuis les années 1980, ces baignades écologiques ont rencontré un franc succès.
Biotop, le pionnier de la piscine écologique
C’est fort de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine que la société Biotop commercialise des piscines très abouties. Premiers sur le marché à avoir mis en vente des systèmes de filtration réellement efficaces, les autrichiens de Biotop ont rapidement trouvé écho à leur projets innovants loin du Danube. Des filiales se sont assez rapidement ouvertes en Allemagne dès 1993. La France prend comme souvent le train plus tard et attend 2002 avant de faire connaître le concept. La réputation du concept n’était déjà plus à faire depuis plusieurs années outre-Atlantique, que ce soit aux Etats-Unis ou au Canada. L’entreprise a obtenu une grande reconnaissance en réalisant notamment des piscines publiques, comme témoignage de son expertise.
Biotop propose deux déclinaisons de la piscine naturelle :
- La baignade écologique avec un mur séparant la zone de baignade de la lagune de régénération
- La piscine Biotop : elle ressemble à une piscine traditionnelle, mais elle est bien une piscine naturelle. Ce sont généralement des modèles de piscine plus petits que les baignades mentionnées ci-dessus.
Bioteich, un grand de la piscine écologique
Autre leader du marché, Biotech peut aussi s’enorgueillir d’une expérience de presque 25 ans dans le secteur des piscines naturelles. L’entreprise suisse possède un brevet en la matière, celui-ci privilégie les plantes épuratrices pour un système de filtration optimal en 4 étapes. À la filtration organique réalisée dans une colonne de décantation, succède une filtration minérale grâce aux graviers et à la pierre de lave. Cascades et ruisseaux rechargent l’eau du cycle hydraulique en oxygène avant que celle-ci ne passe dans les dernières plantes de la lagune.
Biotech propose aussi bien des piscines aux lignes contemporaines épurées que d’accueillants petits bassins verdoyants.
Bionova, le troisième pilier de la piscine naturelle
Société allemande créée en 1985, BioNova a perfectionné ses piscines au fil des années. Par rapport à la concurrence, le savoir-faire de la marque s’est porté sur les piscines chauffées et les piscines d’intérieur. Le système de filtration développé est particulièrement efficace dans ces conditions. Avec plus de 2 000 réalisations BioNova sait aussi quelles plantes associer et lesquelles sont les plus efficaces en fonction du climat, de l’orientation ou de l’utilisation de la piscine.
BioNova propose donc des piscines paysagères particulièrement esthétique et efficaces avec des bassins de natation étirés en courbe, autant que des zones de nages très rectilignes, intégrées par exemple à une architecture contemporaine très sobre. Les lagunes de régénération peuvent aussi bien être séparées du bassin de nage qu’intégrées à celui-ci.