Installation d’une piscine naturelle par un professionnel

L’essentiel

Pour s’assurer d’avoir une piscine naturelle de qualité, il est possible et recommandé de faire appel à un professionnel. Tant les piscinistes que les paysagistes peuvent apporter leur précieuse expertise dans l’aventure qu’est votre projet de piscine écologique.


Pisciniste, paysagiste ou un nouveau spécialiste ?

Les piscinistes : attention, les spécialistes des piscines traditionnelles au chlore ne sont pas forcément les meilleurs pour réaliser des piscines écologiques. Ils connaissent certes parfaitement la chimie d’hier mais ne se sont pas forcément habitués à l’approche globale et systémique qu’exigent les piscines respectueuses de l’environnement.

Les paysagistes : ils ont l’avantage d’avoir une vision d’ensemble, de proposer de véritables choix d’architecture d’extérieur. Toutefois, ils ne sont pas forcément spécialistes de la vie aquatique. Quoi qu’il en soit, ils ont normalement un bagage important dans la connaissance des plantes et des milieux naturels qui leur permet de comprendre rapidement les problématiques de la piscine naturelle.

Dans tous les cas, mieux vaut d’abord choisir une entreprise spécialisée dans les piscines naturelles. Ne pas hésiter à demander les références du spécialiste et à l’interroger sur sa façon de travailler.

Quelle que soit la tendance retenue, il vaut mieux toujours demander un devis à plusieurs entreprises. Vous pourrez ainsi comparer les offres tant sur le plan des tarifs que sur l’originalité et la crédibilité des prestations. Il est même possible de demander à aller voir des réalisations et discuter avec d’anciens clients. La construction d’une piscine est un engagement financier et paysager suffisamment important pour mériter de telles précautions.

Le prix de construction de la piscine

Toujours plus économique sur le long terme qu’une piscine traditionnelle, une piscine naturelle peut être plus chère à l’achat. Faire le choix de l’écologique, c’est faire un investissement. Les techniques utilisées, les matériaux choisis et les spécificités du terrain font plus varier le prix que le choix du prestataire. Toutefois, certains spécialistes font valoir plus d’heures de travail ou une plus grande expertise.

Retenir le bon professionnel est un choix primordial : une piscine naturelle qui fonctionne mal, est une piscine qui ne fonctionne pas. On ne rattrape pas des erreurs de conception, il faut reprendre la construction à zéro en cas d’échec.