L’essentiel
Pour une piscine, naturelle ou pas, l’étanchéité est fort logiquement une question névralgique. Il va de soi qu’une piscine ne doit pas pouvoir se percer. Plusieurs matériaux peuvent être choisis pour assurer l’étanchéité.
Les solutions d’étanchéité pour une piscine naturelle
L’étanchéité de la piscine dépend du type de piscine choisi : ainsi, une structure en béton assure elle aussi l’étanchéité, à la condition seule que la structure ait été coulée d’un seul tenant. Il en va de même pour les piscines monocoques en polyester.
Vient ensuite un revêtement d’habillage, il peut s’agir :
- de peinture : pour le ciment, elles permettent d’augmenter la durée de vie en limitant les fissures. Cependant, cette solution n’est pas forcément idéale pour les piscines écologiques dans la mesure où il est nécessaire de refaire la peinture, donc de vider le bassin : ce pourquoi n’est pas prévu une piscine naturelle.
- d’enduit : ils peuvent apporter une finition colorée mais surtout sont un revêtement étanche qui assure un maximum de performance à la piscine naturelle.
- d’argile : c’est la solution étanche la plus naturelle, mais pas la plus facile à mettre en place.
- ou d’émail, de carrelage, de pierres, de mosaïque… idéal pour un fond personnalisé.
Les revêtements indépendants
L’étanchéité des piscines écologiques est réalisée souvent grâce à des techniques utilisées dans les piscines classiques :
- La membrane armée : solution onéreuse composée de deux couches de PVC et d’une couche de polyester. C’est le revêtement utilisé dans les piscines publiques soumises à de nombreuses contraintes.
- Le liner : ce sont des feuilles de PVC utilisées dans la plupart des piscines. Cette solution d’usine est principalement destinée aux piscines qui gardent une silhouette traditionnelle. Ce n’est donc pas la meilleure solution pour les piscines écologiques.
L’EPDM
Mais aujourd’hui, la solution la plus répandue est la membrane en éthylène propylène diène monomère, dite EPDM. Très appréciée, elle s’installe facilement et reste particulièrement efficace. C’est une membrane très souple qui s’adapte à toutes les formes de bassin. Elle est particulièrement solide et résiste aux UV.
L’EPDM respecte la logique écologique de la piscine naturelle puisqu’elle ne dégage aucune population particulière. Elle n’est toxique ni pour la flore, ni pour la faune locale. C’est une solution durable, qui convient parfaitement à la longue durée de vie des bassins naturels.
Enfin, ce matériau ne demande pas de compétences de pose trop élevées : l’EPDM peut être utilisée en autoconstruction.