Eau et récupération d’eau de pluie

L’essentiel

Les piscines naturelles réclament un renouvellement d’eau moins important que les piscines traditionnelles. Cependant, sous l’effet de la chaleur, il y a toujours une forme d’évaporation qui nécessite des ajouts.


Les caractéristiques de l’eau de pluie

Ressource naturelle par excellence, l’eau de pluie semble la solution adéquate pour compléter le niveau d’une piscine écologique. Aussi banal que cela semble paraître, il est préférable de se poser quelques questions et de prendre plusieurs précautions.

Récupérée du toit, l’eau de pluie est malheureusement souvent renvoyée vers les égouts. Elle pourrait être récupérée et compenser l’épuisement des ressources en eau potable fortement sollicitées par la multiplication des piscines individuelles. Les nappes phréatiques sont ainsi épargnées et l’économie financière réalisée après l’investissement dans le collecteur, reste loin d’être négligeable.

Attention cependant, l’eau de pluie, surtout dans nos pays industrialisés, est plutôt acide. La réintroduire massivement après stockage dans l’écosystème hydraulique pourrait perturber fortement les cycles de la faune et de la flore. Par conséquent, la piscine naturelle « fonctionnerait » moins bien.

Comment récupérer l’eau de pluie ?

Reliée aux gouttières, une cuve en béton est le moyen de stockage le plus approprié pour récupérer l’eau de pluie. En effet, le béton adoucit l’eau. L’acidité disparaît progressivement et permet une réintroduction dans le cycle de vie de la piscine. La minéralisation moyenne constatée pour une eau de pluie stockée dans une citerne en béton est de 80 milligrammes par litre. Vous pouvez accéder à notre dossier complet sur la récupération d’eau de pluie pour en savoir davantage.

Plusieurs fabricants de piscines proposent des récupérateurs d’eau dans leur catalogue. Les capacités de stockage peuvent aller de 1 000 litres à plus de 10 000 litres.