Choix de l’emplacement d’une piscine naturelle

L’essentiel

Vouloir une piscine naturelle, c’est s’engager dans des travaux importants. Il est indispensable de choisir avec discernement l’endroit qui va accueillir cet étang d’agrément et de baignade écologique. L’orientation, la végétation ou les contraintes légales doivent être examinées avec attention en amont de l’implantation d’une piscine naturelle.


L’espace disponible 

Il faut évidemment disposer d’un jardin assez grand pour accueillir la piscine. Toutefois, la piscine naturelle pouvant prendre toutes les formes, elle peut s’adapter, même aux plus petits espaces. Il faut penser que la piscine ne se limite pas au seul bassin de nage : une lagune, un bassin d’épuration ou un local technique doivent aussi trouver leur place.

L’orientation

Une orientation d’est en ouest, avec une exposition au sud est la solution la plus courante pour profiter de la chaleur du soleil pendant l’été. Une bonne exposition permet d’avoir une eau chaude assez tôt dans la journée. Le choix de la piscine en fonction de l’ensoleillement ne répond pas des mêmes logiques selon la latitude. Si dans le nord on recherche les espaces exposés, la chaleur du sud de la France va inciter les propriétaires de piscines naturelles à privilégier la fraîcheur de l’ombre et des expositions au nord. L’ombre est aussi nécessaire pour le lagunage : en effet, trop de chaleur et de soleil favorise la prolifération des algues.

Le vent 

C’est un élément essentiel : le vent rafraichit la piscine et fait plus travailler le système de filtration. Une haie, un mur ou toute autre protection permet de s’abriter. Si l’on souhaite installer une cascade, mieux vaut aussi que celle-ci soit à l’abri pour éviter d’arroser les contours du bassin et perdre de ses qualités paysagères.

Les arbres

Ils sont à prendre en compte  dans la mesure où, d’une part, ils font de l’ombre au plan d’eau et ralentissent son réchauffement, et d’autre part, s’il s’agit de feuillus, ils perdent des feuilles dans le bassin. Ces impuretés sont autant d’éléments en plus à passer dans les filtres, qui réclament plus d’entretien.

La proximité 

Une piscine plus proche du lieu d’habitation est un gage de sécurité pour la surveillance des enfants. Néanmoins, la faune qui l’accompagne peut devenir une nuisance.

Le cadre légal 

Chaque commune définit ses règles d’urbanisme. Il faut donc se renseigner auprès de sa mairie avant de faire construire une piscine naturelle.