Choix de la piscine naturelle

L’essentiel

De la forme à la composition, le choix de la piscine doit être un équilibre entre les moyens financiers, l’espace dont on dispose et les petits plaisirs personnels.


Comment choisir sa piscine naturelle ?

Le choix de la piscine est autant une question de goût et d’envies qu’une décision contrainte par le site d’implantation. Avant de contacter les professionnels de la construction de piscine écologique, il est essentiel de se poser les bonnes questions.

Plusieurs critères entrent en compte dans le choix de la piscine :

  • L’usage : quel type de baigneur va utiliser la piscine écologique ? Les dimensions dépendent évidemment de si l’on souhaite faire des longueurs dans une approche plus sportive ou simplement se prélasser au milieu des herbes pour l’option détente. En général, une solution hybride est retenue pour satisfaire toute la famille !
  • La disposition : un écosystème à site unique où la zone de nage et l’espace de régénération se trouve sur le même lieu, ou un système à lagunage externe avec un bassin de natation à l’écart du lagunage…
  • La structure : du bois du béton, du PVC, des résines en polyester ou encore du métal… l’essentiel est évidemment que l’ensemble soit étanche.

Dans tous les cas, il est nécessaire de se faire conseiller et d’être à l’écoute des entrepreneurs spécialisés dans le domaine. Paysagistes et piscinistes connaissent bien les problématiques liées aux piscines naturelles  et peuvent vous orienter. Comme toujours, mieux vaut demander plusieurs devis pour connaître à la fois les prix les plus intéressants et les différents solutions possibles.

Dessiner sa piscine naturelle

L’avantage d’une piscine naturelle, c’est qu’elle peut laisser libre cours à l’imagination. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de paysagistes viennent à concurrencer les piscinistes. Néanmoins, que l’on s’adjoigne les services d’un professionnel ou que l’on opte pour la construction autonome, on peut dessiner le contour de la piscine selon ses envies. Pour cela une feuille et un crayon suffisent. On se place à différents points de vue et l’on trace le tableau rêvé.

Toutefois, le dessin reste contraint par quelques nécessités techniques et surtout par le coût de construction. Les piscines les plus grandes et surtout les plus complexes restent logiquement les plus chères à mettre en place.