Bactéries et animaux dans une piscine naturelle

L’essentiel

Au cœur du biotope aquatique, la biocénose joue un rôle important, pourtant l’on ne soupçonne pas que la vie animale puisse s’épanouir dans chaque piscine de particulier. Nager avec certains animaux c’est non seulement possible, mais c’est surtout normal. Attention cependant à choisir les bons compagnons


La faune amie dans une piscine naturelle

Il n’est pas rare de voir une piscine naturelle séduire les oiseaux de passage ou quelques batraciens. Espace plaisant pour l’homme, semblable à un petit lac dans le jardin, le bassin écologique plait aussi aux animaux qui y trouvent un point d’eau bien agréable.

Aussi jolis ces visiteurs puissent-ils être, certains n’apprécient leur compagnie qu’à distance. Point d’inquiétude : ce sont eux qui ont le plus peur. Quand les baigneurs s’approchent, les oiseaux s’envolent et les grenouilles se cachent. Ces dernières justement sont un véritable ravissement pour les plus jeunes qui prennent un certain plaisir à les faire sortir de leur cachette pour jouer avec. Les enfants adorent prendre les grenouilles dans les mains et les voir bondir soudainement et plonger dans l’eau. Ils sont tout autant émerveillés devant les têtards qui viennent se glisser entre les racines des plantes de la lagune.

D’ailleurs, la présence de cette faune ne veut pas dire que le bassin de natation grouille d’animaux en tous genres : la plupart du temps, la vie se concentre dans la lagune et seules quelques téméraires petites bêtes viennent faire un tour dans le grand bain.

Concernant les poissons, ils peuvent aussi partager l’eau de la piscine naturelle. Même s’ils s’épanouissent plus souvent dans les jardins aquatiques, il est possible d’en laisser quelques-uns dans la piscine. Cependant, il ne faut pas en avoir trop. En effet, les déchets qu’ils produisent réclament une filtration plus importante. Si la pompe n’est pas suffisamment puissante, la piscine s’encrasse plus rapidement.

Pour la beauté de l’espèce, on peut introduire les voiles de Chine, très jolies dans un bassin. Côté pratique, l’ide Mélanote est intéressant pour l’équilibre biologique. C’est un excellent chasseur d’insecte. Attention toutefois à ne jamais surpeupler en poisson le cycle hydraulique au risque de casser l’équilibre écologique.

Les animaux bannis de la piscine

Au premier rang de ceux que l’on ne veut pas voir dans une piscine naturelle : les moustiques. C’est la grande crainte de nombreuses personnes qui s’intéressent aux piscines naturelles. Beaucoup se disent qu’un bassin qui ressemble à un étang doit être un support parfait pour la prolifération de ces insectes. Pourtant, il n’y a rien à craindre de ce côté pour autant que l’écosystème mis en place fonctionne bien. En effet, les larves de libellule, les grenouilles et autres dytiques sont des prédateurs des larves de moustiques.

Certains poissons : si l’on peut avoir quelques poissons pour le folklore de la piscine naturel, nous avons vu qu’en trop grand nombre, ils peuvent devenir une nuisance. Il faut également ajouter le fait que certaines espèces sont absolument à éviter. C’est notamment le cas de la carpe Koï qui détruit de façon impressionnante la végétation des lagunes. Les poissons rouges, si symboliques sont plutôt à éviter compte tenu de leur vitesse de reproduction. Ils sont par ailleurs totalement inutiles à l’écosystème de la piscine.

Une technique répandue est de n’introduire qu’un individu par espèce pour éviter la prolifération des poissons.