L’essentiel
Installer une piscine naturelle est toujours un beau projet qui s’aborde avec passion et conviction. Toutefois, il faut avoir conscience que ce n’est pas un engagement à la légère : il faut recréer un véritable écosystème.
Concevoir sa piscine naturelle comme un paysage d’agrément
Choix pratique, éthique ou esthétique, la construction d’une piscine naturelle exige une première phase d’étude qui va du choix de l’emplacement à celui de la piscine en elle-même en passant par toutes les questions de l’habillage et de l’animation avec l’intégration de la flore et de la faune.
Démarche engagée, la construction d’une piscine écologique est aussi un choix pratique dans lequel l’homme est acteur d’un système. L’équilibre de l’écosystème repose sur des choix techniques comme la création de bassins d’épuration et de systèmes de filtration par les plantes et les micro-organismes.
Dans un système et a fortiori dans un écosystème, l’association de tous les éléments doit être pertinente. Plusieurs critères peuvent ici servir de point de départ :
- Le terrain : la place dont on dispose, l’inclinaison du terrain, l’orientation ou encore la nature des sols… conditionnent évidemment la forme des bassins, la position de la lagune ou l’emplacement du système de filtration.
- Le climat : selon les latitudes sous lesquelles on fait construire sa piscine les températures ne sont pas les mêmes. La prise en compte de l’évaporation mais aussi des températures ou de la durée des saisons conditionne, entre autres, le choix des plantes.
- Les goûts et les besoins : chacun veut une piscine qui lui correspond. Elle peut être destinée à la nage sportive, aux loisirs familiaux ou à la recherche d’une harmonie environnementale, une ambiance…
Il est donc indispensable d’étudier toutes les composantes de son environnement avant de dessiner les plans et démarrer la construction.
Les étapes de construction d’une piscine naturelle
Après le temps de la réflexion, la mise en place d’un écosystème de baignade naturelle réclame une approche méthodique :
- Choisir de la structure : bois, PVC, métal, béton ; Polyester…
- Assurer l’étanchéité : bâches, enduits ou liners
- Terrasser : selon le terrain, selon les moyens
- Placer les différentes zones : bassin de nage, bassin d’épuration, lagunage, système de filtration, canalisations, éclairages…
- Planter : recréer la biodiversité en disposant des plantes complémentaires
- Plonger, nager et profiter !