Skimmer

L’essentiel

Élément essentiel de tout système de filtration, tant pour les piscines naturelles que pour les piscines traditionnelles, le skimmer permet de récupérer les impuretés situées en surface de l’eau. Pour caricaturer, le skimmer est le plus gros tamis du processus de nettoyage de la piscine.


Comment fonctionne un skimmer ?

Le skimmer est l’élément de base du système de filtration d’une piscine. Il s’agit d’un trou placé à la surface de l’eau, horizontalement ou verticalement, selon les modèles. La taille des skimmers peut varier. Selon le type de saletés que l’on a à traiter, il faut adapter l’ouverture de l’appareil. Par ailleurs, il existe des modèles flottants.

Le skimmer permet d’écumer et  de traiter l’eau de surface du bassin, avant même que la pompe ne l’aspire et l’envoie vers l’espace d’épuration pour un filtrage plus poussé. C’est en effet la couche supérieure de l’eau qui est la plus chargée en impuretés diverses : depuis les feuilles, les insectes noyés jusqu’aux plus grosses particules de poussières amenées par le vent ou les nageurs. Le skimmer retient tous ces éléments en ne laisse passer que les matières les plus fines, filtrées à leur tour par un système mécanique ou de préférence par des plantes adaptées.

Lorsqu’il y a du courant, formé par une cascade, un ruisseau ou simplement le vent, les impuretés qui pénètrent dans le skimmer sont retenues par des clapets pour éviter d’être refoulées vers les nageurs.

Quels sont les avantages d’un skimmer ?

  • Simples d’accès, ils sont faciles à nettoyer, il suffit de vider régulièrement leur panier.
  • Par ailleurs, les skimmers permettent de réguler le débit d’eau envoyé à la pompe. En effet certains modèles de pompe pourraient ne pas être en mesure de traiter un flux trop important.
  • Les skimmers servent aussi de trop plein, ils permettent d’éviter le débordement lorsque l’on rajoute de l’eau ou simplement lorsqu’il pleut.
  • Sans skimmers le filtre mécanique risquerait d’être beaucoup plus vite usé.

Comment installer un skimmer ?

La disposition des skimmers doit évidemment être réfléchie au préalable. Leur position détermine la hauteur d’eau maximale du bassin. Ils doivent par ailleurs être facilement connectés à la pompe. Plus ils sont éloignés du reste du système de filtration, plus leur installation est onéreuse.

La forme du bassin entre également en compte. Les skimmers doivent pouvoir traiter chaque zone de baignade. On place donc de préférence ces dispositifs face au vent ou à tout autre élément producteur de courant.