Pompe d’une piscine naturelle

L’essentiel

Dans le système écologique d’une piscine naturelle, la pompe est un peu le cœur de l’organisme. Elle entraîne la récupération de l’eau souillée et la renvoie vers les filtres mécaniques ou le bassin d’épuration. Son bon fonctionnement est garant de la bonne tenue sanitaire de cet environnement sensible.


Intérêt et utilisation de la pompe pour piscine naturelle

L’eau des bassins de nage  doit être généralement renouvelée entre 2 et 4 fois par jour. Pour rester en mouvement, passer dans les différents filtres, bassins d’épuration et autres lagunes, l’eau doit être aspirée par une pompe.

Pendant les mois d’utilisation de la piscine, la pompe peut fonctionner en moyenne 6 heures par jour. Tout dépend néanmoins des volumes d’eau à prendre en charge, de la fréquence de baignade et du nombre de baigneurs. Il va de soi, que hormis pour les bains de minuit prolongés, la pompe peut être éteinte pendant la nuit.

Pour résumer, le principe est simple : plus il fait chaud, plus la piscine est utilisée, plus la pompe doit tourner.

Les pompes peuvent également servir  à produire un courant de nage ou une cascade.

Fonctionnement et installation de la pompe

Attention à bien choisir la pompe adaptée au reste du système de filtration : c’est le débit maximum accepté par les filtres qui conditionne  le choix de la pompe.

La pompe doit être placée suffisamment basse par rapport au bassin pour ne pas risquer un désamorçage. Inversement, elle ne doit pas être trop basse, car cela accélérerait l’usure des filtres face à la plus grande pression de l’eau.

Il existe trois systèmes majeurs de pompes :

  • Les pompes centrifuges : utilisant donc la rotation et la force centrifuge pour aspirer et renvoyer l’eau. Ce sont des installations recherchées car elles sont moins coûteuses mais aussi moins encombrantes.
  • La pompe immergée : pour récupérer notamment l’eau située dans les réservoirs d’eau de pluie. Elles permettent également de propulser les jets décoratifs ou les mouvements d’oxygénation.
  • Les pompes auto amorçantes : modèle le plus utilisé dans le domaine des piscines naturelles, elles sont prêtes à l’emploi.