Bassin de natation / de baignade d’une piscine naturelle

L’essentiel

Qu’il soit traditionnel ou intégré à un système écologique, le bassin de nage est l’élément central de l’installation. Sa forme, sa taille, et son orientation dépendent des besoins et des envies de chacun.  Une piscine, c’est aussi bien fait pour nager, que pour se prélasser et se détendre tranquillement. Le bassin de natation naturel apporte une dimension esthétique supplémentaire.


Fonction du bassin de baignade

Probablement plus qu’ailleurs, le bassin de natation doit être un endroit agréable, en plus d’être pratique ou utile. Toutefois, dans une piscine écologique, les zones de lagunage remplissent cette fonction d’habillage paysager. Le bassin de natation doit être, lui,  assez grand pour pouvoir faire un minimum de sport, mais son usage le plus courant n’est évidemment pas la compétition. Par ailleurs, il n’est pas non plus conçu pour accueillir un groupe de petits plongeurs : l’idée de base est tout de même celle de l’espace zen. Cependant, rien n’interdit non plus de rendre plus douce et agréable la fonction austère du bassin de natation initialement prévu pour enchaîner les longueurs.

Quelles dimensions pour le bassin de baignade ?

Même si les piscines naturelles peuvent prendre toutes les formes, les rectangles sont le modèle le plus courant. Les lignes courbes arrivent ensuite avec les zones de filtration.

Pour pouvoir nager, il est préférable de choisir une longueur suffisante d’au moins 5 mètres.

La profondeur peut être variable, depuis la pataugeoire pour les petits et pour rentrer en douceur de l’eau, jusqu’à un espace de 2 mètres au moins pour permettre une bonne circulation aquatique.

Le design du fond dépend une nouvelle fois du type de pratique envisagé. Marches, escaliers, échelles… tous les aménagements sont possibles. L’essentiel est de penser à tout en amont, d’anticiper les usages et les différentes façons de vivre la piscine naturelle. Le bassin de natation peut aussi bien être un vrai espace d’activité physique ou un lieu reposant pour faire trempette du bout des pieds. Les marches permettent notamment à chacun de rentrer dans l’eau à son rythme, elles servent aussi à s’asseoir pour admirer l’environnement en toute quiétude.