L’essentiel
Ce n’est pas parce que l’on dispose d’une piscine traditionnelle que l’on doit renoncer à passer au naturel. Il n’est pas forcément nécessaire de reprendre tout à zéro. Des aménagements sont possibles pour faire soi-même de son ancien bassin abiotique, un nouvel écosystème.
Pourquoi transformer une piscine traditionnelle ?
Transformer sa piscine traditionnelle en piscine naturelle présente plusieurs avantages.
- S’inscrire dans une démarche plus écologique et arrêter l’usage de produits chimiques polluants
- Économiser du temps et de l’argent pour l’entretien
- Profiter d’une jolie piscine qui vit au rythme des saisons et en finir avec les bâches inesthétiques de l’hiver
Plusieurs possibilités pour transformer sa piscine
Lorsque l’on décide de passer au naturel, plusieurs choix s’offrent à soi.
Première option, conserver la piscine d’origine. Il suffit alors d’y ajouter un nouveau circuit de filtration avec une lagune de régénération, directement collée au bassin actuel ou située à quelques mètres de la zone de départ.
Deuxième possibilité, ne garder que la forme d’origine. C’est une solution retenue pour les piscines les plus anciennes dont la solution d’étanchéité n’est pas forcément compatible avec les principes de la piscine naturelle. Une bâche EPDM ou un liner peuvent alors remplacer l’étanchéité précédente, tandis qu’on ajoute évidemment tout le système de filtration par les plantes et les micro-organismes.
Enfin, il est possible de supprimer totalement la piscine ancienne. Une nouvelle piscine naturelle est construite au même emplacement sans tenir compte des structures du passé.
Dans tous les cas, il faut se concentrer dans un premier temps sur l’étanchéité du nouveau système. En effet, si l’on casse le bord de l’ancienne piscine pour y coller une lagune, il faut veiller à ce que l’eau ne puisse pas s’échapper du circuit.
Toutefois, le fait d’opter pour une lagune séparée implique l’usage d’une pompe supplémentaire. C’est évidemment un surcoût à évaluer au départ des travaux.
Ces choix sont guidés par le budget dont on dispose, de l’espace disponible pour la mise en place de la lagune, mais aussi les envies de changement de décor !
Les travaux de rénovation et de restructuration sont souvent l’occasion d’ajouter un pool house ou une plage. L’explosion des douches solaires permet également de revoir ce point pour un coût relativement modéré.