L’essentiel
Opter pour l’auto construction d’une piscine naturelle n’est pas une mince affaire. S’il est tout à fait possible de réaliser seul une piscine écologique, il est indispensable d’agir avec beaucoup de patience et de méthode. Une importante phase de réflexion en amont du projet est essentielle.
Construire une piscine naturelle, un choix important
Avant d’amorcer un projet d’auto construction d’une piscine naturelle, il convient de s’interroger sur l’usage que l’on souhaite avoir de cet espace de baignade. Recherche-t-on un lieu d’agrément, une sorte de bassin avec des roseaux et des poissons ? Souhaite-t-on un endroit pour nager et enchaîner les longueurs ? Préfère-t-on un bassin pour que les enfants s’ébattent joyeusement ? L’objectif de la piscine détermine notamment la forme de celle-ci.
Si le choix d’une piscine naturelle relève souvent de convictions écologiques, il s’agit également d’un parti pris esthétique important. Construire une piscine naturelle nécessite de mettre en œuvre un véritable écosystème, imaginé tel un jardin aquatique.
La dimension économique intervient également dans la mesure où la piscine écologique est bien moins énergivore à l’usage que les modèles traditionnels.
Enfin, avant de se lancer, il est primordial de s’interroger sur l’espace dont on dispose pour construire une piscine naturelle. Aujourd’hui, il est possible de réaliser des piscines naturelles, même sur de très petites surfaces.
Pourquoi construire soi-même sa piscine écologique ?
Si le critère économique est le moteur de la décision, on peut comprendre que beaucoup veuillent construire leur piscine naturelle par leurs propres moyens. Les expériences relatées ici et là montrent qu’il est possible d’avoir chez soi une piscine naturelle pour quelques milliers d’euros et une bonne dose de courage.
Avant d’amorcer l’auto construction, il faut néanmoins se demander :
- Si l’on est suffisamment équipé pour réaliser un tel ouvrage. Le matériel est un investissement important qui peut faire basculer un budget.
- Si l’on est suffisamment compétent pour entreprendre de tels travaux habituellement faits par des professionnels. Un défaut dans la construction d’une piscine naturelle est difficilement rattrapable.
- Si l’on maitrise suffisamment les différents composants qui garantissent le bon équilibre de l’écosystème. Bien choisir les plantes pour le lagunage est primordial.
- Si l’on dispose d’assez de temps, de main d’œuvre dans son entourage, de personnes susceptibles de venir en aide tant d’un point de pratique que conceptuel…
En fin de compte, il faut bien mettre en perspective les arguments pour et contre avant de s’engager dans l’autoconstruction. Et surtout ne pas hésiter à comparer avec les avantages et les inconvénients du recours à un professionnel. Il est même recommandé de demander plusieurs devis, ne serait-ce que pour se faire une idée précise des besoins et de l’investissement que requiert la mise en place d’une piscine naturelle.