L’essentiel
De la piscine naturelle au jardin aquatique, il n’y a qu’un pas : les différences sont pourtant nombreuses mais rien n’empêche d’associer les deux constructions si l’on dispose de suffisamment d’espace.
Qu’est-ce qu’un jardin aquatique ?
Le jardin aquatique est une simple mare paysagée que chacun aménage selon ses goûts. Ce n’est absolument pas un espace de baignade dans la mesure où l’eau n’est pas filtrée dans ce but. Si l’on ne s’y baigne pas, cela n’empêche pas d’y prêter une grande attention, de le soigner. Il s’agit d’un bassin d’ornement dans lequel la faune et la flore peuvent s’épanouir selon la volonté du propriétaire.
S’ils les réseaux hydrauliques ne communiquent pas, il est tout à fait possible de mettre côte à côte une piscine écologique et un jardin aquatique. Cela permet d’avoir de plus grands volumes d’eau pour le plaisir des yeux sans avoir à mettre en place un système de filtration trop important.
Comment réaliser un jardin aquatique ?
S’il est conseillé de faire faire sa piscine écologique par un professionnel spécialisé dans le domaine, les risques sont moins importants dans l’autoconstruction d’un jardin aquatique : la santé des baigneurs n’est pas mise en danger. Toutefois, les travaux de terrassement peuvent être assez importants et il est toujours intéressant de profiter de l’expertise d’un paysagiste. Ce dernier connaît les plantes, les qualités des diverses associations tout en proposant des compositions esthétiques. Naturellement, faire les choses soi-même revient moins cher, à condition de bien le faire…
Les professionnels ont un savoir-faire tant dans l’aménagement des berges avec les plantes lacustres que dans l’intégration des poissons pour développer un équilibre écologique efficace.
Par rapport au bassin de baignade naturelle, le choix des plantes et de la faune est beaucoup moins restreint : la dimension créative et visuelle peut plus facilement prendre le dessus sur les considérations techniques et pratiques.