Aménagements complémentaires d’une piscine naturelle

L’essentiel

Avoir une piscine naturelle est un projet de grande ampleur qui se conçoit de façon globale. On le modèle selon les caractéristiques des lieux et selon ses envies. Il faut par ailleurs réfléchir à toutes les questions de sécurité.


Aménagements complémentaires : de l’utile à l’essentiel

Il n’y a pas de modèle type de la piscine naturelle. Toutes ont des formes différentes parce que toutes s’intègrent dans des environnements distincts. Aussi, selon les moyens et surtout selon les besoins propres à chacun, il est possible d’aménager différemment une piscine écologique :

  • Les abords peuvent être embellis par une plage. Celle-ci peut rester en surface ou bien glisser dans la piscine.
  • Des chemins, des murs ou encore des haies peuvent quadriller le terrain et orienter le sens de visite.
  • Dans l’eau, des cascades, des parcours d’eau et autres fontaines peuvent  faire de votre jardin un petit Versailles au naturel. Il existe également des dispositifs pour pratique la nage à contre-courant.
  • Des terrasses peuvent accueillir barbecues et autres bains de soleil.
  • Un pool house, une douche solaire peuvent faire de l’environnement de la piscine un espace de vie où passer de longues et paisibles heures.
  • Un local technique permet de stocker le matériel dédié à la piscine mais aussi au jardin.
  • Un éclairage hors et dans l’eau pour des ambiances nocturnes sans pareil.
  • Des jeux divers et variés : à commencer par le plongeoir, emblématique accessoire de la piscine. Il doit être placé au-dessus d’une zone suffisamment profonde pour éviter les accidents. Les enfants  auront plaisir à installer des filets ou des buts flottants pour les jeux de balles… Attention, cependant à ne pas abîmer les plantations de la lagune.
  • Les accessoires de fitness : il est possible d’emmener un vélo aquatique dans sa piscine naturelle pour éradiquer la cellulite dans un environnement plus sympathique que les salles de sport et autres piscines municipales.

Sécurité : pour ne pas gâcher le plaisir

Aussi plaisant soit un endroit comme la piscine naturelle, il ne faut pas oublier les règles essentielles de prudence.

On ne laisse évidemment jamais jouer un enfant dans la piscine ou à proximité sans surveillance. Pour parer à toutes éventualités, il convient de protéger le bassin dans l’hypothèse où les plus petits arriveraient à tromper la vigilance de leurs aînés.

Quand elle n’est pas utilisée, une piscine traditionnelle peut être bâchée. Cela diminue les risques de noyade. Avec une piscine naturelle, c’est impossible. Il faut donc prévoir un autre système de prévention avec des barrières fondues dans le paysage ou des alarmes par infrarouges.