L’essentiel
Avant de s’engager dans un projet photovoltaïque, ou même de demander un devis, il est possible de faire une simulation photovoltaïque. Cela permet de se rendre compte rapidement de l’investissement nécessaire, de la production et des gains financiers potentiels, de la surface à prévoir, etc.
Simulation solaire
De nombreux simulateurs photovoltaïques en ligne existent. Ils sont en général proposés par les vendeurs de panneaux solaires ou les installeurs. La plupart sont assez simples d’utilisation.
Les critères généralement pris en compte dans la simulation sont les suivants :
- la zone géographique
- la technologie (cellules photovoltaïques amorphes ou cristallines)
- l’orientation
- l’inclinaison
- la puissance crête si vous cherchez à estimer la surface photovoltaïque nécessaire pour pourvoir à vos besoins
- la surface disponible si, au contraire, votre souhait est d’estimer la puissance photovoltaïque qu’il vous faut
Ces simulateurs solaires vous permettent donc d’estimer la surface et la puissance nécessaire à votre système photovoltaïque, puis la production annuelle d’énergie solaire que votre installation pourra délivrer et les gains financiers que vous pouvez en attendre.
Estimez vous-même le prix de votre installation photovoltaïque
Il est assez facile d’estimer le prix d’une installation photovoltaïque. En moyenne, il faut compter 7 500 €/kWc HT hors pose. On ajoute à cela le prix de la main d’œuvre : compter 2500 € HT environ pour une installation de petite taille.
Il faut ensuite ajouter la TVA à 5,5% pour un bâtiment vieux d’au moins 2 ans ou 19,6% dans le cas contraire.
Puis, il faut soustraire au montant TTC 25% de crédit d’impôt. Des aides régionales peuvent également venir réduire le montant final, elles varient selon les régions : vous pouvez les intégrer au calcul si vous disposez déjà de l’information.
Si ces estimations peuvent vous aider à vous faire une première idée ou à prendre votre décision, elles ne remplacent néanmoins en aucun cas un examen sur site.