L’essentiel
Le rendement des panneaux photovoltaïque correspond à la part d’énergie solaire reçue qui est transformée en électricité. Le rendement photovoltaïque s’exprime donc en pourcentage et est dépendant de plusieurs facteurs. Pour rentabiliser au mieux son installation photovoltaïque, il importe de comprendre quels sont les leviers qui permettent de maximiser ce rendement
Facteurs de rendement des panneaux solaires
Le rendement d’un module photovoltaïque se situe entre 7% et 16% en général. Ce rendement dépend en premier lieu du type de cellule photovoltaïque choisi. Selon la technique utilisée, les rendements sont les suivants :
- Panneau photovoltaïque à cellules amorphes : 7%
- Panneau photovoltaïque à cellules monocristallines : 12%
- Panneau photovoltaïque à cellules polycristallines : 15%
Il n’est pas pour autant toujours plus rentable d’acheter les panneaux photovoltaïques ayant le plus haut rendement car ils sont beaucoup plus chers.
Plusieurs données de rendement sont généralement présentes dans la description d’un module. Le rendement à prendre en compte pour comparer les panneaux entre eux est le rendement photovoltaïque technique. Il s’agit d’un indice européen utilisé par tous les fabricants. Pour repère, sachez que le rendement technique maximum d’un module est aujourd’hui d’environ 30%.
Par ailleurs, le rendement photovoltaïque dépend de l’ensoleillement : il sera donc plus élevé sur la Côte d’Azur que dans le Nord de la France.
L’inclinaison compte également beaucoup pour permettre aux modules de capter un maximum d’énergie solaire. Le rendement d’un toit solaire ayant une inclinaison modérée, avoisinant les 30° sera donc optimal.
Rendement d’une installation photovoltaïque
En dehors des modules photovoltaïques, le rendement d’une installation solaire dépend de :
- l’onduleur : le rendement de l’onduleur photovoltaïque, c’est-à-dire sa capacité à restituer l’énergie entrante avec le moins de pertes possibles, influe naturellement sur le rendement total. Pour cela, il faut s’attacher au « rendement européen » indiqué sur le produit au moment de l’achat : parmi les différents taux de rendement annoncé, c’est celui le plus proche de la réalité. Le rendement de l’onduleur est en général entre 92 à 96%.
- la batterie : le rendement des batteries solaires au plomb se situe entre 70% et 75%. Par conséquent, dans une installation photovoltaïque comprenant une batterie, il faut compter que 25% à 30 % de l’électricité se perd.
- le régulateur : une installation équipée d’une batterie implique en général la présence d’un régulateur. Le rendement total dépend du régulateur solaire, entre autres, car celui-ci peut augmenter la performance des modules photovoltaïques jusqu’à 30%. Consultez à ce sujet notre dossier sur les régulateurs photovoltaïques.
Néanmoins, pour vous faire une idée plus précise du meilleur rendement possible pour votre installation photovoltaïque, le mieux est de comparer quelques devis d’installateurs.