Dimensionnement photovoltaïque

L’essentiel

Dimensionner une installation photovoltaïque consiste à établir la meilleure combinaison possible entre la quantité d’énergie recherchée et la puissance à installer. Cette étape est donc essentielle dans la mise en place de tout système photovoltaïque afin de trouver la solution la plus adaptée et la plus économique.


Dimensionnement des modules photovoltaïques

Dimensionner ses modules photovoltaïques consiste à établir la puissance nécessaire totale et par conséquent le type et le nombre de panneaux dont vous avez besoin. Les informations ci-dessous ne remplacent pas l’avis d’un installeur, mais elles vous permettront de mieux comprendre et comparer les différents devis qui vous seront proposés.

La première étape d’un dimensionnement photovoltaïque consiste à évaluer l’énergie quotidienne nécessaire au fonctionnement des appareils du site à équiper ou, dans le cas d’une installation en vente totale, la quantité d’énergie que l’on souhaite revendre. Cette donnée s’exprime en kWh.

Ceci fait, il faut s’attacher à la localisation, à la géographie et à la météo du lieu pour déterminer l’inclinaison des panneaux photovoltaïques qui permettra de capter au mieux le rayonnement du soleil.

Techniquement, dimensionner la puissance photovoltaïque de votre système revient à déterminer la puissance en Watts crête (Wc) des panneaux. Cette puissance crête correspond à la puissance électrique maximale que délivre le module ou l’installation photovoltaïque pour un ensoleillement ‘standard‘ de 1 000 W/m2 et une température de 25 °C.

Pour dimensionner son installation, on ne peut se baser sur ces conditions standards qui sont en fait rarement atteintes : on doit donc intégrer un coefficient de perte au calcul. Des études empiriques ont montré que ce coefficient navigue entre 0,65 et 0,9 selon les cas. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur la puissance photovoltaïque.

Le nombre de panneaux nécessaires découle naturellement d’un arbitrage entre les différentes puissances des panneaux, la surface disponible et les prix.

Dimensionnement des autres appareils d’une installation photovoltaïque

Le dimensionnement de l’onduleur photovoltaïque dépend directement de la puissance choisie pour les panneaux. Il est important d’être vigilant à ce sujet car un onduleur mal dimensionné réduirait le rendement de l’installation. Les puissances qui conviennent à un onduleur sont toujours indiquées dans la description du produit.

Le dimensionnement d’une batterie solaire consiste à établir le nombre d’ampères-heures (Ah) nécessaires en fonction des différents voltages disponibles sur le marché. Ce choix se fait en fonction de l’autonomie dont on souhaite disposer. Le calcul est le suivant :

[(Wh nécessaires par jour / Volts de la batterie) x nombre de jours d’autonomie souhaitée] / coefficient maximum de décharge (en %) = Ah nécessaires pour la batterie

Enfin, le dimensionnement du régulateur solaire doit s’aligner sur la tension et l’intensité des modules photovoltaïques : il doit pouvoir supporter l’intensité maximale d’entrée, et l’intensité maximale de sortie si vous optez pour un régulateur contrôlant la charge et la décharge.