Performance photovoltaïque

L’essentiel

La performance d’une installation photovoltaïque dépend de plusieurs facteurs : le rendement et la puissance des panneaux photovoltaïques bien sûr, mais également la qualité des appareils annexes (onduleur, batterie, régulateur…), le dimensionnement adéquat du système et enfin, l’ensoleillement !


Rendement photovoltaïque

Le rendement d’un panneau photovoltaïque s’exprime en pourcentages : il s’agit du rapport entre l’électricité produite et l’énergie solaire reçue.

De façon générale, le rendement d’un module photovoltaïque se situe entre 7% et 16%. Ce chiffre dépend du type de cellules photovoltaïques dont est fait le module : monocristalline, polycristalline ou amorphe.

Néanmoins, les panneaux à plus haut rendement ne sont pas toujours les plus rentables car ils sont beaucoup plus chers. Pour en savoir plus, consultez notre dossier Rendement photovoltaïque.

Dimensionnement photovoltaïque

Bien dimensionner son installation photovoltaïque consiste à établir la meilleure combinaison possible entre la quantité d’énergie que l’on souhaite produire et la puissance à installer. C’est une étape essentielle pour optimiser la performance du système.

La puissance photovoltaïque s’exprime en Watts crête (Wc). C’est une donnée indicative de la puissance des modules (en effet, la puissance d’un panneau photovoltaïque à un moment t dépend de l’ensoleillement) : le nombre de Wc correspond à la puissance électrique maximale que délivre le module ou l’installation photovoltaïque pour un ensoleillement ‘standard‘ de 1 000 W/m2 et une température de 25 °C.

Le dimensionnement d’une installation solaire consiste également à choisir un onduleur, éventuellement une batterie et un régulateur adaptés à vos besoins. Pour plus de détails, référez-vous à notre dossier Dimensionnement photovoltaïque.

Ensoleillement photovoltaïque

La performance d’une installation dépend évidemment en dernière instance de l’ensoleillement des modules. Le rendement photovoltaïque sera donc plus élevé sur la Côte d’Azur que dans le Nord de la France par exemple.

L’inclinaison et l’orientation des panneaux sont également déterminantes. Une inclinaison de 30° est assez optimale et correspond à l’inclinaison de la majorité des toitures.