L’essentiel
Un particulier qui souhaite revendre tout ou partie de l’électricité produite par son installation photovoltaïque doit la raccorder au réseau local de distribution. C’est aussi ce raccordement qui permet à EDF ou à la régie locale d’électricité de subvenir aux besoins de l’habitation en cas de mauvais temps prolongé. Le raccordement de l’installation implique de fournir un dossier de demande de raccordement à ERDF.
A qui adresser sa demande de raccordement photovoltaïque ?
La demande de raccordement se fait auprès d’ERDF pour la plupart des systèmes photovoltaïques, sauf dans le cas où le lieu où est implantée l’installation n’est pas desservi par ERDF. Il faudra alors effectuer la demande de raccordement photovoltaïque auprès de l’entreprise locale de distribution d’électricité.
Les démarches nécessaires pour demander le raccordement à ERDF étant assez lourdes, il est possible de confier la demande de raccordement à votre installateur photovoltaïque ou à votre fournisseur d’électricité.
Si vous décidez de vous occuper vous-même du raccordement par ERDF de vos panneaux photovoltaïques, il faut alors contacter l’un des accueils raccordement électricité ERDF de votre région. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site d’ERDF.
Démarches de raccordement ERDF en 2010
Plusieurs documents sont à fournir :
Nom du document | Description | Emetteur |
Formulaire de demande de raccordement ERDF | Remplir le formulaire correspondant à la puissance demandée* : basse tension inférieure à 36kVA, basse tension inférieure à 250 kVA ou haute tension HTA | ERDF |
Autorisation d’urbanisme | Permis de construire ou certificat de non opposition | Mairie** |
Plan de situation du terrain | Indique la localisation et les limites de votre terrain : c’est un extrait du plan cadastral de votre commune | Site web du cadastre |
Plan de Masse | Projet d’aménagement du site. Il doit indiquer les accès à la voie publique, les branchements aux réseaux, l’emplacement du coffret coupe-circuit individuel accessible depuis la voie publique et, le cas échéant, celui du coffret de puissance surveillée (Extrait du site d’ERDF) | Architecte, maître d’œuvre ou bureau d’études |
* Pour connaître la puissance de raccordement dont vous avez besoin, vous pouvez vous adresser à votre fournisseur d’électricité, à votre installateur photovoltaïque, au bureau d’études qui s’est occupé de l’étude préalable ou encore à votre architecte / maître d’œuvre le cas échéant.
**Pour en savoir plus, consultez notre dossier Urbanisme photovoltaïque en mairie
Après réception et examen de votre demande, ERDF vous envoie une proposition de raccordement. Ce document indique la solution technique retenue par ERDF pour le raccordement, les travaux préalables que vous devez entreprendre, les délais à envisager et bien sûr le coût du raccordement.
Si la puissance que vous demandez est inférieure à 36 kVA, le Contrat d’Accès et de Raccordement au Réseau (CRAE) vous sera envoyé en même temps que la proposition de raccordement. Il suffit alors de renvoyer le contrat signé. Si la puissance demandée est supérieure à 36 kVA, il vous faudra d’abord accepter le devis avant qu’ERDF vous renvoie le Contrat de raccordement, ce qui ajoute un mois de délai en général.
Raccordement par ERDF de votre installation photovoltaïque
ERDF prend en charge presque tous les travaux relatifs au raccordement au réseau à l’exception des aménagements liés à l’installation électrique domestique et au terrain.
Les délais moyens d’ERDF pour les projets photovoltaïques en 2010 sont les suivants :
- 10 jours à 3 mois entre la demande de raccordement et proposition de raccordement d’ERDF selon la puissance demandé et la nécessité d’effectuer d’éventuels travaux sur le réseau
- ERDF s’engage à réaliser les travaux dès la signature contrat de raccordement et la réception du paiement
- 14 jours après le début des travaux de raccordement pour la mise en service