Aides photovoltaïque

L’essentiel

Pour encourager le développement de l’énergie renouvelable et écologique que constitue le photovoltaïque, de nombreuses aides à l’investissement ont été mises en place, notamment à destination des particuliers. En effet, le financement d’une installation photovoltaïque domestique constitue un lourd investissement mais les aides récemment mises en place rendent cette énergie de plus en plus accessible.


Crédit d’impôt photovoltaïque

Le crédit d’impôt photovoltaïque est une mesure fiscale permettant aux particuliers d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu.

Cette réduction d’impôt s’élève à 50% des coûts d’acquisition du matériel : modules photovoltaïques, onduleur, éventuellement batterie et régulateur photovoltaïque.

L’installation doit évidemment répondre à certaines conditions. En revanche, les démarches à effectuer sont très simples. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos dossiers Crédit d’impôt photovoltaïque et Comment bénéficier du crédit d’impôt photovoltaïque.

TVA réduite photovoltaïque

Dans le cadre du financement d’une installation solaire, il est possible pour un particulier de bénéficier d’une TVA à taux réduit. La TVA photovoltaïque à 5,5% s’applique sur le matériel et l’installation.

Les conditions nécessaires à l’application d’une TVA solaire à 5,5% sont les suivantes : le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans, la puissance du système photovoltaïque doit au maximum de 3 kWc et l’installation doit être raccordée au réseau.

Aides locales photovoltaïques

Des aides locales au photovoltaïque peuvent être attribuées par la commune, le département ou encore par le Conseil général. Les montants et les conditions d’attribution de ces aides varient évidemment selon les territoires.

Depuis juillet 2007, ces aides sont cumulables avec le crédit d’impôt photovoltaïque dans la mesure où elles portent sur les frais de main d’œuvre et non sur le matériel.