L’essentiel
Les panneaux photovoltaïques permettent de transformer l’énergie solaire en électricité. Alimenté par une énergie 100 % renouvelable, cet équipement séduisait 110 000 foyers en France en 2021 (selon Enedis). Même si nous n’avons pas les données actuelles, nous pouvons imaginer que l’énergie solaire est devenue de plus en plus attractive, surtout avec la hausse du prix de l’électricité.
Concrètement, les particuliers qui achètent des panneaux photovoltaïques les installent sur le toit de leur maison (et plus rarement au sol) pour produire de l’électricité propre et éco-responsable . Il est également possible d’utiliser l’énergie produite pour alimenter son foyer ou pour la revendre à EDF.
Au niveau financier, les aides de l’État combinées aux tarifs de rachats très avantageux d’EDF font des panneaux solaires un investissement très rentable pour les particuliers. Reste que ce choix doit être fait en connaissance de cause. Voici un petit guide du panneau photovoltaïque, à lire avant de vous engager dans la production d’énergie renouvelable.
Panneau solaire ou photovoltaïque : quelle différence ?
Permettons-nous de mettre fin à une confusion assez fréquente sur internet. Non, un panneau solaire et un panneau photovoltaïque, ce n’est pas la même chose.
Le panneau solaire : c’est juste pour l’eau chaude !
Il est utilisé uniquement pour chauffer l’eau ou l’air ambiant d’une maison. Beaucoup plus simple qu’un panneau photovoltaïque, il ne convertit pas l’énergie solaire en électricité, mais se contente de la restituer sous forme de chaleur. La chaleur du soleil est captée par les panneaux, puis transmise à l’échangeur par un fluide caloporteur qui passe dans des tubes avant d’arriver à destination. C’est l’échangeur qui chauffe l’eau. Cette dernière est ensuite stockée dans un réservoir avant utilisation.
Le panneau photovoltaïque pour la production d’électricité
A la différence du panneau solaire, le panneau photovoltaïque, ou panneau solaire photovoltaïque, est équipé de cellules photovoltaïques en silicium, un matériau semi-conducteur. Ces dernières captent les rayonnements solaires pour les convertir en courant électrique. L’électricité peut être ainsi stockée dans des batteries, prête à être utilisée ou injectée dans le réseau.
Le panneau hybride ou aérovoltaïque remplit quant à lui ces deux fonctions.
Comment fonctionne un panneau solaire ?
Le fonctionnement d’un panneau photovoltaïque
- Absorption de la lumière : Lorsque la lumière du soleil frappe la surface du panneau, les photons de lumière interagissent avec les électrons présents dans le matériau semi-conducteur. Ces photons transfèrent leur énergie aux électrons.
- Création de courant électrique : Lorsque les électrons sont stimulés, ils se déplacent à travers la structure cristalline du matériau semi-conducteur. Ce mouvement crée un courant électrique.
- Collecte du courant : Les électrons sont collectés par des électrodes présentes sur les côtés du panneau photovoltaïque. Elles guident le courant électrique vers des fils conducteurs.
- Conversion en électricité : Le courant électrique généré par le panneau photovoltaïque est généralement en courant continu (CC). Pour le rendre utilisable dans nos maisons et nos appareils électriques, un onduleur est utilisé pour convertir ce courant continu en courant alternatif (CA), qui est le type d’électricité que nous utilisons couramment.
- Utilisation de l’électricité : L’électricité produite par le panneau photovoltaïque peut maintenant être utilisée pour alimenter nos maisons, nos entreprises ou même être injectée dans le réseau électrique public pour être redistribuée.
Le matériel à vous procurer
Pour transformer l’énergie solaire en énergie électrique, une installation complète est indispensable. Pour un fonctionnement optimal, vous devrez vous équiper en conséquence. Ainsi, il vous faudra :
- des panneaux photovoltaïques ;
- un onduleur photovoltaïque, qui transforme l’énergie puisée en courant alternatif ;
- une batterie photovoltaïque permettant de stocker l’énergie et assurer l’autonomie du système ;
- un régulateur solaire : complément indispensable de la batterie, il veille à son bon fonctionnement.
Quelle est la durée de vie de votre installation photovoltaïque ?
En général, les panneaux photovoltaïques sont conçus pour fonctionner de 25 à 30 ans. Évidemment, la durée de vie d’un panneau photovoltaïque peut varier en fonction de la qualité de fabrication, des conditions environnementales et de son entretien.
Bon à savoir :de nombreux panneaux peuvent continuer à produire de l’électricité de manière efficace au-delà de cette période, mais le rendement est alors légèrement réduit. A vous de juger lorsque la production est suffisamment basse pour que cela vaille la peine de changer votre panneau photovoltaïque.
Panneaux photovoltaïques : mode d’emploi
Quelles sont les démarches administratives à effectuer ?
Dans la mesure où l’installation de panneaux photovoltaïques transforme votre logement de manière durable, un certain nombre de démarches administratives précèdent la pose. Généralement, les revendeurs sont en mesure de vous accompagner sur certaines d’entre elles. Ainsi, vous devrez :
- obtenir des autorisations en Mairie
- faire une demande de raccordement
- souscrire un contrat de raccordement auprès d’EDF
- contracter les assurances photovoltaïques.
Où installer mon panneau ?
Contrairement aux idées reçues, les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être installés dans toutes les régions de France, même dans les régions les plus froides. En effet, ils n’utilisent pas la chaleur du soleil mais sa puissance lumineuse.
Les panneaux sont fixés de préférence sur la toiture de votre maison, orientés vers le sud et inclinés à 30 degrés pour optimiser leur efficacité. Ils peuvent aussi être posés au sol, sur une fixation métallique ou en bois. Il est possible d’installer son panneau photovoltaïque dans un jardin ou sur une terrasse.
Le saviez-vous ? Il existe des panneaux adaptés à la luminosité diffuse des régions du Nord de la France : les panneaux solaires amorphes. Il peut fonctionner par temps nuageux, et même face à une lumière artificielle.
Quel type de panneau photovoltaïque choisir ?
Afin de déterminer laquelle correspond le mieux à votre configuration, l’idéal est de débuter votre projet par une étude préalable, qui vous permettra de dimensionner l’installation.
Vous devez ainsi calculer les besoins de votre foyer en matière d’électricité (surface, nombre d’occupants, configuration, consommation quotidienne). Le dimensionnement de votre installation solaire doit prendre en compte tous ces paramètres afin d’éviter les mauvaises surprises. A titre d’indication, on estime qu’en moyenne, 1m2 de panneau photovoltaïque produit entre 220 et 328 kWh par an.
Selon les résultats de cette étude, vous pourrez vous orienter vers :
- une installation photovoltaïque autonome : réservée aux sites isolés, elle assure l’autonomie énergétique d’un foyer ;
- une toiture solaire : c’est l’option la plus souvent retenue pour l’installation de panneaux solaires.
Les panneaux photovoltaïques se divisent en deux grandes catégories. Les polycristallins, moins performants, et monocristallins, bien plus efficaces, mais plus onéreux.
Bon à savoir : la plupart des panneaux solaires sont unifaciaux, ce qui signifie qu’ils ne convertissent l’énergie solaire en électricité que depuis leur face avant. Cependant, ces dernières années, on a vu l’émergence des panneaux solaires bifaciaux, qui exploitent l’effet d’albédo et permet aux deux côtés du panneaux de réfléchir les rayons du soleil… donc de générer plus d’électricité !
Et pour la taille ?
La plupart des panneaux photovoltaïques mesurent 1,7 mètre de hauteur sur 1 mètre de largeur, ce qui équivaut à une superficie moyenne d’environ 1,7 m2. Il existe occasionnellement des panneaux solaires plus grands, mais ils sont généralement limités à une taille maximale d’environ 2 m2.
Comment entretenir un panneau photovoltaïque ?
Comme nous l’avons vu plus tôt, l’entretien de vos panneaux allonge leur durée de vie. Voici ce que vous devez faire pour avoir des panneaux photovoltaïques nickels toute l’année :
Action à réaliser | Par le Particulier | Par un Professionnel | Étapes de l’entretien | Fréquence Recommandée |
Nettoyage des panneaux | Oui (utilisation d’eau propre et d’un chiffon doux) | Oui (si l’accès est difficile ou en hauteur) | Éliminer la saleté, la poussière et les débris de la surface des panneaux solaires. | Tous les 3 à 6 mois |
Inspection visuelle | Oui (pour les vérifications régulières) | Oui (en cas de problèmes détectés) | Rechercher des dommages tels que des fissures, des câbles déconnectés ou des problèmes visibles. | Tous les 6 mois |
Vérification de la performance | Oui (surveillance de la production via l’interface de suivi) | Oui (en cas de baisse significative de la production) | Surveiller la production d’énergie solaire. En cas de chute notable, diagnostiquer et résoudre les problèmes électriques. | Tous les 3 mois |
Élagage des arbres et des plantes | Oui (si nécessaire) | Oui (pour des arbres grands ou proches) | Élaguer les arbres et les plantes qui projettent de l’ombre sur les panneaux pour maintenir l’exposition au soleil. | Annuellement |
Vérification de l’étanchéité du toit | Non | Oui (en cas de problèmes d’étanchéité) | S’assurer que le toit reste étanche pour éviter les fuites d’eau qui pourraient endommager le système. | Lors de la révision professionnelle |
Révisions périodiques par un professionnel | Non | Oui | Effectuer des révisions complètes pour garantir le bon fonctionnement de l’ensemble du système, y compris les composants électriques et mécaniques. | Tous les 2 à 5 ans |
A quelles performances s’attendre ?
Le rendement des panneaux solaires dépend davantage de l’inclinaison et de l’orientation des panneaux que de la région dans laquelle ils sont installés. Il est ainsi important de choisir un bon installateur capable d’optimiser au mieux la pose de vos panneaux.
Ainsi, pour choisir une installation photovoltaïque performante, plusieurs critères doivent être pris en compte :
- le rendement des panneaux photovoltaïques : évalué entre 7 et 16%, le rendement est variable selon l’installation, la technologie et la région ;
- le dimensionnement de l’installation : il assure la bonne adéquation entre la puissance nécessaire et le nombre de panneaux solaires installés ;
- la qualité des panneaux solaires : la combinaison des facteurs prix, rendement et conditions d’usage ;
- la puissance de l’installation : exprimée en watts, cette indication est toujours donnée dans les conditions optimales.
En France, on estime qu’une installation photovoltaïque de dimensions moyennes, équivalente à environ 3 kWc, générera environ 3 200 kWh d’électricité chaque année. Il existe de nombreux outils de simulation vous permettant de croiser les données avec les avis émis par les professionnels contactés.
Revendre son énergie solaire
Vous pouvez opter pour une installation photovoltaïque en vente totale ou une installation photovoltaïque en vente partielle (avec laquelle vous ne revendrez que le surplus d’électricité que vous produirez). La revente de votre électricité à EDF vous permettra de rentabiliser un peu mieux votre installation. En 2023, Avec EDF OA, en option de vente totale, le tarif de revente varie de 0,1996 € à 0,2349 € par kWh. En mode d’autoconsommation avec vente de surplus, il oscille entre 0,078 € et 0,13 € par kWh.
Les gains issus de la vente de votre électricité solaire vous assureront un revenu mensuel supplémentaire chaque année : 1500 à 2000 € selon les installations. Une somme exonérée d’impôts sur le revenu si la puissance installée est inférieure à 3 kWh.
Les aides disponibles pour l’achat d’un panneau photovoltaïque
Chaque année, les aides pour l’installation d’un panneau photovoltaïque tendent à diminuer. Par exemple, en 2023, vous ne pouvez plus obtenir de crédit d’impôt pour ce type d’installation.
La prime à l’autoconsommation
Vous pouvez bénéficier d’une prime à l’autoconsommation dont le montant est susceptible de varier chaque trimestre. Cette prise est soumise à des conditions strictes : bilan carbone inférieur à 550 kg eqCO2/kWc pour les installations supérieures à 100 kW, une puissance inférieure à ≤500 kWc ou encore l’obligation de faire appel à un professionnel certifié pour l’installation sur le toit.
La réduction de la TVA
Les systèmes photovoltaïques connectés au réseau, dont la capacité est de 3 kWc ou moins, sont éligibles à un taux de TVA de 10 %.
Certaines aides sont également disponibles via les collectivités locales, mais attention ! Elles ne sont pas cumulables avec les aides d’Etat.
Méfiez-vous des propositions de « panneaux solaires à 1 €Certains individus peu scrupuleux profitent de la popularité de l’énergie solaire pour proposer des offres trompeuses, prétendant qu’il est possible d’obtenir des panneaux solaires à ce prix. Notez bien qu’à l’heure actuelle, aucune mesure légale ou programme ne permet de réduire aussi drastiquement le coût des panneaux solaires.