Pigment naturel de la peinture écologique

L’essentiel

Dans tous nos articles sur les peintures bio, nous vous conseillons d’utiliser des pigments naturels pour la coloration. D’origine minérale ou organique, les pigments naturels utilisés en peinture ne sont pas très nombreux, Durable.com vous expose ce que vous devez savoir sur ces pigments et lesquels utiliser pour obtenir les couleurs murales que vous souhaitez.


Comment différencier un pigment naturel d’un pigment synthétique ?

En peinture, les pigments naturels sont soit issus de substances minérales (terres ou roches), soit issus de substances organiques (plantes tinctoriales, végétaux décomposés, ossements ou sécrétions naturelles comme les encres). Il faut se méfier des noms des pigments qui n’indiquent pas à eux-seuls s’ils sont naturels ou synthétiques. L’indigo par exemple peut être un pigment naturel extrait de l’indigotier, ou un pigment synthétique dérivé du cuivre et du sodium.

Bien utiliser le pigment naturel pour peinture

Cela nous amène à une deuxième distinction à propos des pigments naturels, il y a ceux que l’on peut fabriquer soi-même en partie à moindre frais, comme le noir charbon, et ceux que l’on ne peut qu’acheter tout fait, comme le rouge carmin (produit par des cochenilles femelles), et dont les prix sont très variables selon les substances desquelles ils sont extraits. Dans tous les cas, lorsque l’on ajoute soi-même un pigment à une peinture, il faut d’abord se renseigner pour savoir si les pigments et la peintures peuvent être mélangés ensemble. Ensuite, il faut veiller à ce que le volume de pigments ajouté ne dépasse pas 5% du total de la peinture, pour ne pas modifier les propriétés chimiques de la peinture.

Les différents pigments naturels

Les pigments naturels minéraux les plus utilisés sont les ocres et les terres, issus de roches argileuses et dont les teintes vont du jaune clair (argile naturelle à taux de fer élevé) au brun (terre de Sienne). Ces pigments sont souvent extraits en Europe, dans des carrières encore en activité, comme celles de Chypre réputées pour leur terre verte. Les terres ombres (nuance de marron) et l’ardoise complètent le tableau des pigments minéraux naturels.

Les pigments naturels organiques sont très nombreux, certains sont issus des plantes : l’indigo (indigo), la garance (rouge garance) ou la guède (bleu pastel). D’autres sont issus de sécrétions naturelles comme l’encre de seiche (noir) ou la pourpre de murex (pourpre). On trouve enfin les pigments issus de la décomposition des végétaux comme le charbon (noir) et ceux issus des ossements comme noir de cerf (noir) obtenu à partir de bois de cerfs.

Récapitulatif des principaux pigments naturels par couleur

  • Pigments blancs : blanc de titane
  • pigments bleus : indigo, bleu pastel, bleu outremer
  • pigments bruns : ombre, terre de Sienne
  • pigments jaunes : ocre jaune, jaune safran, jaune indien, jaune genêt
  • pigments noirs : noir d’ivoire, charbon, noir de cerf, noire de vigne, bitume
  • pigments orange : ocre orange, gomme-gutte, minium
  • pigments rouges : ocre rouge, carmin, kermès, pourpre
  • pigments verts : ombre vert, vert de malachite, vert de nerprun
  • pigments violets : orseille, ocre violet, bois campêche