L’essentiel
Les peintures 100% naturelles sont des peintures dont les composantes sont entièrement naturelles et qui ne sont pas nocives pour l’environnement. Ces peintures sont entièrement écologiques et certifiées par l’écolabel européen. Elles ont été utilisées depuis toujours pour égayer les murs des habitats traditionnels.
Trois grands types de peinture naturelle
On distingue trois types principaux de peintures naturelles : les peintures minérales, les peintures argileuses et les peintures à la chaux. Les peintures minérales ont pour liant des composés minéraux issus de roches diverses, les plus courantes étant les peintures à base de silicate de potassium, provenant des gisements européens (Alsace, Allemagne) et nord-américains. Les peintures argileuses sont produites directement à partir de terres argileuses, quant aux peintures à la chaux, elles sont obtenues en faisant cuire des roches calcaires pour en extraire de la chaux.
Des couleurs éclatantes mais limitées
Pour ces peintures, sans pigments ajoutés, c’est la teinte de la matière première qui sert de liant qui donne sa couleur à la peinture. Ainsi les peintures à la chaux sont naturellement de couleur blanche, avec des variations allant du blanc éclatant au blanc cassé en fonction de la cuisson et du traitement de la chaux. Les peintures naturelles argileuses sont de couleur ocre: la teinte varie selon la provenance de l’argile et selon sa composition. En revanche, les peintures naturelles minérales peuvent être de couleurs multiples selon les minéraux desquels elles sont extraites, mais le plus souvent ce sont les pigments naturels ajoutés qui leur donnent de la couleur (les peintures à base de potassium sans pigments supplémentaires sont de couleur blanche).
Des peintures bio idéales pour les murs écologiques
En sus d’être elles-mêmes écologiques, ces peintures bio conviennent particulièrement bien pour certains supports tels que le bois ou les briques d’argiles, car elles laissent respirer les murs (leur densité est plus faible que celle des peintures non naturelles). Elles supportent en particulier tous les supports poreux, mais ne conviennent pas de manière optimale pour les murs non poreux, tels que les murs en béton ou ceux recouverts d’une couche de ciment. Les peintures écologiques préfèrent les murs écologiques !