Alkyde, peinture écologique

L’essentiel

Au même titre que les peintures acryliques mais dans de moindres proportions, certaines peintures alkydes sont considérées comme écologiques et bénéficient de l’écolabel européen. Ces peintures mixtes, à mi-chemin entre les peintures à l’eau et les peintures à l’huile, sont présentées comme les peintures du futur. Durable.com vous dit si elles valent vraiment le coup. 


La peinture alkyde bio, qu’est-ce que c’est ?

Le mot alkyde est un emprunt à l’anglais moderne alkyd, tiré des mots alcools et acides. Il s’agit en fait de résines synthétiques produites par condensation de deux types de corps chimiques, les polyalcools (acides gras utilisés pour les peintures acryliques) et les polyacides (huiles utilisées pour les peintures glycérophtaliques). Par définition, les peintures alkydes à émulsion sont des peintures où les résines alkydes sont mélangées à de l’eau.

Bien peu écologiques me direz-vous ? Ces peintures sont totalement synthétiques, toutefois, comme pour les peintures acryliques, celles qui sont fabriquées dans des conditions respectueuses de l’homme (qui ne doit pas être exposé à des vapeurs nocives) et de l’environnement (taux de cov ou composants organiques volatils inférieurs à 30 g/L) sont marquées par l’écolabel européen.

La peinture alkyde possède les qualités des peintures à l’huile et des peintures à l’eau

Les peintures alkydes tirent de nombreux avantages de leur composition. Ces peintures, tout comme les peintures acryliques, sont relativement aisées à manipuler et applicables sur tout type de murs (intérieurs ou extérieurs) et dans toutes les pièces, humides ou non. Elles ne dégagent pas d’odeurs et leur temps de séchage est assez rapide sans être précipité pour autant (les murs sont secs une heure après l’application de la peinture). Comme les peintures à l’huile, ces peintures sont lessivables et très résistantes.

La peinture alkyde mate ou satinée

Leur pouvoir couvrant est assez important et deux couches de peinture suffisent amplement pour décorer vos murs. Il existe des peintures alkydes satinées, plus brillantes et à l’aspect chaleureux, utilisées dans les pièces à vivre et les salles d’eau. Il y a également des peintures alkydes mates, plus opaques et à l’aspect feutré, idéales pour les chambres et les plafonds.

Inconvénients et prix de la peinture alkyde

Les peintures alkydes, moins chères en magasins que les peintures naturelles, sont cependant légèrement plus onéreuses que les peintures traditionnelles (entre 7 et 11 € au mètre carré). Elles sont moins résistantes et moins couvrantes que les peintures à l’huile. Surtout, leur principal défaut est leur tendance au jaunissement dans les espaces trop sombres, dû à la formation de résidus chimiques lors de l’application de la peinture qui sont éliminés par la lumière naturelle.