Acrylique, peinture écologique

L’essentiel

Que vient faire un article sur les peintures acrylique sur un site comme durable.com ? Eh bien figurez-vous que de plus en plus de peintures acryliques sont considérées comme étant écologiques et bénéficient de l’écolabel européen. Ces peintures tirent parti des avantages des peintures acryliques traditionnelles tout en étant le plus possible respectueuses de l’homme et de l’environnement


La peinture acrylique, vraiment bio? Oui, mais…

Les peintures acryliques bio sont constituées de résine acrylique (qui tient le rôle de liant) et de pigments naturels pour la coloration, ainsi que d’éventuels adjuvants ou charges naturelles. Pour obtenir l’écolabel européen, ces peintures acryliques doivent contenir un taux réduit de COV (composants organiques volatils, composés de carbone et d’hydrogène dangereux pour la santé), impérativement inférieur à 30 g/L pour les peintures murales, et ne doivent pas être composées de métaux lourds. Elles doivent également être fabriquées dans de bonnes conditions (les ouvriers ne peuvent pas être exposés aux vapeurs acryliques sans protection).

Cependant, il faut bien garder en tête que l’acrylique est une résine synthétique et que ces peintures comportent des résidus chimiques, au contraire des peintures naturelles.

Prix de la peinture acrylique

Le grand avantage des peintures acryliques est qu’elles sont très aisées à manipuler: elles sèchent rapidement et peuvent être appliquées sur tout type de supports préalablement préparés (parmi les matériaux de murs écologiques, elles s’accordent bien avec le bois). Elles ne nécessitent pas de techniques particulières de préparation et peuvent donc être appliquées facilement sans recourir à des peintres professionnels. Ces peintures ne dégagent presque aucune odeur (à l’inverse des peintures à l’huile) et sont réputées assez résistantes. Elles sont plutôt bon marché, coûtent sensiblement le même prix que les peintures à l’huile (entre 5 € et 10 € au mètre carré).

Le principal inconvénient des peintures acryliques est que leur pouvoir couvrant est faible, elles nécessitent donc l’application en général d’une sous-couche et d’une ou plusieurs couches. La rapidité de séchage (quelques minutes) peut également vous jouer de mauvais tours.

La peinture acrylique mate ou satinée

Les peintures acryliques bio permettent de jouer avec les effets de lumières. Les peintures mates n’absorbent pas la lumière mais il faut éviter de les salir (elles ne sont pas lessivables), elles donnent une atmosphère feutrée et masquent les petites irrégularités des murs, elles conviennent particulièrement bien aux plafonds et aux chambres d’adultes. Les peintures satinées sont plus brillantes  et sont lessivables, idéales pour les pièces communes et les salles de bains auxquelles elles donnent un aspect chaleureux. Elles mettent cependant en évidence toutes les irrégularités des murs et doivent donc être appliquées sur des supports lisses.